Actualités

Temps de lecture : 1 min 38 s

Pénurie de main-d’œuvre : Les bloquistes réclament la fin de la PCRE

Janick Émond
Le 20 août 2021 — Modifié à 13 h 01 min le 20 août 2021
Par Janick Émond - Journaliste

Les candidats du Bloc Québécois dans la région, Julie Bouchard, Mario Simard et Alexis Brunelle-Duceppe, respectivement candidats dans Chicoutimi–Le Fjord, Jonquière et Lac-Saint-Jean, réclament la fin de la PCRE auprès de Justin Trudeau.

Cette demande survient alors que les trois candidats demandent au premier ministre du Canada de reconnaître le grave problème de pénurie de main-d’œuvre dans la région et de s’y attaquer.

Ces derniers jugent que la PCRE est un frein au développement économique de la région et que la pénurie de main-d’œuvre qui sévit au Saguenay–Lac-Saint-Jean est fortement aggravée par la prolongation de l’accès à la PCRE.

« La PCRE avait sa raison d’être au plus fort de la pandémie, lorsque les mesures sanitaires ne permettaient pas d’assurer la santé et la sécurité de nos personnes les plus vulnérables. Maintenant que la population est doublement vaccinée, à un taux 75 % dans notre région, et que les consignes de santé publique sont bien intégrées, il faut un retour à l’équilibre pour s’assurer de ne pas aggraver la situation socioéconomique des gens d’ici », affirme Julie Bouchard.

Mario Simard, pour sa part, voit que des solutions existent pour la pénurie de main-d’œuvre.

« Notre région tente depuis des années d’attirer des personnes immigrantes, mais le système géré par Ottawa est lourd et ne répond pas aux besoins du Québec. Le Bloc appuie le gouvernement québécois dans sa volonté de régionaliser l’immigration et propose entre autres de mettre en place un crédit d’impôt pour les diplômés récents qui acceptent un travail en région et de favoriser l’embauche d’Autochtones par des incitatifs », croit le candidat et député de Jonquière.

Pour le candidat et député de Lac-Saint-Jean, Alexis Brunelle-Duceppe, le manque d’intérêt d’Ottawa pour la question a des conséquences directes sur les entreprises d’ici. « Nos restaurants et entreprises agricoles ont beaucoup de difficultés à recruter du personnel et c’est clair comme de l’eau de roche que la PCRE est un obstacle. Beaucoup d’employeurs m’ont confié que certains salariés préfèrent toucher les prestations plutôt que de retourner travailler. Justin Trudeau doit reculer dès maintenant », affirme-t-il.

Les candidats bloquistes rappellent que les libéraux auraient pu choisir d’instaurer des mesures incitatives à l’emploi, pour les travailleurs retraités par exemple, tels que le Bloc l’exige depuis des mois.

« Pendant que les entreprises ont des incitatifs à l’embauche, le gouvernement Trudeau incite certaines personnes à ne pas travailler. Ça n’a pas de sens », concluent les candidats bloquistes.

 

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES