Plus de 50% des employés des restaurants A&W de Roberval et Dolbeau-Mistassini proviennent du Cameroun. Ces travailleurs étrangers, qui par surcroît parlent très bien le français, ont permis aux deux établissements d’allonger les heures d’ouverture et d’ouvrir leur salle à manger de 9h à 21h30, sept jours sur sept.
Pendant que la majorité des établissements de restauration rapide s’arrachent les cheveux pour rester ouverts et combler les postes vacants, les propriétaires des deux A&W projettent d’ouvrir leurs restaurants 24h sur 24 sur semaine et le week-end.
« Nous sommes les seuls durant tout l’été à avoir maintenu et même augmenté nos heures d’ouverture. Un horaire de travail étalé le jour et la nuit fait partie de nos projets. Nous pensons être en mesure d’y arriver sous peu », explique Yves Bonneau, copropriétaire.
Tour de force
Pour réussir là où plusieurs échouent, Yves Bonneau s’est associé à un démarcheur spécialiste dans le recrutement de travailleurs étrangers.
« Au printemps dernier, un franchisé de Montréal m’a expliqué de quelle façon il recrutait de la main-d’œuvre étrangère. Il m’a mis en contact avec Charles Kitio », explique Yves Bonneau.
« Depuis mars, je travaille comme gestionnaire pour les A&W de Roberval et Dolbeau-Mistassini. Je m’occupe du recrutement étranger, de la gestion et des opérations », explique à son tour Charles Kitio, un Camerounais d’origine.
Depuis ce temps, 15 employés camerounais travaillent à temps plein dans les deux établissements.
Résidents permanents
L’objectif ultime vise à faire de ces travailleurs étrangers adultes des résidents à part entière. On met le paquet pour y arriver.
« Au départ, c’est par référencement qu’on les invite à immigrer au Canada. Ceux qui travaillent ici désirent s’établir en permanence. Leur famille va venir les rejoindre dans les prochains mois », ajoute le copropriétaire.
Le logement de ces travailleurs n’est pas en reste.
« J’ai loué sept appartements à Roberval et Dolbeau-Mistassini. Chaque logement est meublé à 100% », affirme Charles Kitio.
Performance améliorée
Yves Bonneau affirme que les travailleurs étrangers ont contribué à l’amélioration de la qualité des produits et services proposés par l’établissement. Récemment, le A&W de Roberval s’est classé au premier rang au Saguenay–Lac-Saint-Jean pour la rapidité du service à l’auto et quinzième au Québec sur les 189 A&W de la province.
« Nous avons obtenu une moyenne de 89 secondes au service à l’auto. La moyenne à atteindre se situe à 100 secondes. C’est grâce à la qualité de travail de tous nos employés qu’on a atteint ce résultat. »
« C’est facile d’opérer avec des employés qui aiment leur travail. C’est le cas chez nous », conclut Yves Bonneau.