Vendredi, 19 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 10 s

Petit train va loin au Zoo de Saint-Félicien

Le 26 juillet 2010 — Modifié à 00 h 00 min le 26 juillet 2010
Par daniel migneault

Les trains des Sentiers de la nature du Zoo sauvage de Saint-Félicien sont désuets depuis plusieurs années. Ce sera bientôt chose du passé puisque la direction annonce le renouvellement de la flotte et la réalisation de plusieurs travaux.

Les investissements nécessaires s’élèvent à 4,5 M$, dont 3 375 000 $ proviennent du Fonds d’adaptation des collectivités du gouvernement fédéral. Le Zoo fera l’acquisition de neuf trains et de 32 wagons.

Les trains seront munis de moteurs qui respecteront davantage les normes environnementales. Par ailleurs, le président du Centre de conservation de la biodiversité boréale (CCBB), Marc Lévesque, confirme que la fabrication des wagons s’effectuera au Saguenay—Lac-Saint-Jean. La firme sera sélectionnée au cours des prochains mois. Ces wagons seront plus confortables et une attention particulière sera apportée pour les personnes à mobilité réduite.

Le Zoo de Saint-Félicien procédera aussi à l’acquisition de deux minibus de 24 passagers. Ils seront utilisés particulièrement pour les journées d’hiver. La gare sera modernisée pour s’adapter aux nouveaux équipements. Un bâtiment d’entreposage s’ajoutera pour abriter le tout. Finalement, l’entrée qui donne accès aux Sentiers de la nature subira aussi une cure de rajeunissement.

La directrice générale du Zoo sauvage, Lauraine Gagnon, espère qu’un prototype circulera dans les sentiers dès l’an prochain. Cet investissement vise à satisfaire la clientèle qui réclamait régulièrement des changements.

Le ministre d’État responsable de l’Agence de développement économique pour les régions du Québec, Denis Lebel, a souligné que 45 emplois seraient créés pendant la durée des travaux et que l’investissement permet de maintenir 160 emplois existants. Il indique que cet investissement s’inscrit dans la volonté de son gouvernement de mettre en place les fondations d'une croissance économique solide à long terme.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES