Vendredi, 19 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 2 min 2 s

PFR analyse les impacts de l'arrêt de la centrale Jim-Gray

Le 23 juin 2016 — Modifié à 00 h 00 min le 23 juin 2016
Par

BRIS MAJEUR. La direction de Produits Forestiers Résolu en est encore à analyser les impacts d'un bris mécanique majeur survenu récemment à sa centrale Jim-Gray, à Saguenay. La production de quelque 63 mégawatts d'énergie est partagée à parts égales entre les Usine Alma et Kénogami et cette perte de production d'énergie pour une période de plusieurs mois n'est pas sans inquiéter la direction de même que les travailleurs.

Selon les premières constatations effectuées lors d'une inspection de routine par les employés d'Hydro Saguenay, la filiale énergie de PFR, un morceau de roc aurait franchi les grilles de sécurité et se serait introduit dans la partie basse de la centrale qui compte deux groupes turbines-alternateur.

L'une des deux roues d'eau qui entraine la rotation de la génératrice aurait subi de lourds dommages, entraînant sa dégradation progressive.

Un tel équipement est fabriqué sur mesure et demande plusieurs mois de travail en atelier pour en réaliser une nouvelle. Également, il faut tenir compte du temps requis pour démonter la turbine-alternateur, de haut, en bas, pour aller remplacer cette roue d'eau qui se trouve complètement en-dessous de toute la structure.

On parle de quelque neuf mois minimum avant que le problème ne soit réglé.

Inquiétude

Cette incident s'ajoute à toute l'incertitude qui plane sur les usines alors que les employés sont constamment à la recherche de moyen de réduire les coûts de production. La production locale d'énergie représente donc pour PFR un facteur majeur pour assurer la compétitivité de ses usines régionales.

« L'expertise et l'enquête est en cours pour connaître exactement le problème et surtout, les conséquences sur nos usines. Pour le moment, on en est au stade de l'analyse de la situation, de l'évaluation de la capacité de nos équipements pour trouver des solutions de remplacement. Pour le moment, je ne peux pas dire si ce bris aura des conséquences directes sur l'usine Alma, il est trop tôt pour avancer en ce sens », a expliqué lors d'un entretien téléphonique Karl Blackburn, directeur principal, affaires publiques et relations gouvernementales - Canada, chez PFR.

Résolu compte sur une puissance hydroélectrique installée totale de quelque 170 mégawatts dans la région, soit le réseau deS centrales Adam-Cunningham, Bésy, Chicoutimi, Chute-aux-Galets, Jim Gray, Jonquière, Murdock-Willson et Onatchiway

La centrale Jim-Gray est quant à elle en opération depuis 1953. Elle compte deux turbines-alternateurs d'une puissance totale de 63 MW. Elle est alimentée en eau par le lac Onatchiway qui se déverse dans le réservoir Lamothe puis, via un canal d'amenée d'eau souterrain, l'eau se déverse dans les roues d'eau de la centrale.

Fermeture à Kénogami

Ce bris majeur survient au moment même où Résolu annonce la suspension des activités à son usine de Kénogami en raison de l'appui des gouvernements à l'usine de Port Hawkesbury.

La fermeture temporaire de l'usine de papier surcalandré de Kénogami sera effective du 23 juin au 4 juillet. La suspension des activités pendant 11 jours touchera 184 employés travaillant à l'usine.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES