Mercredi, 24 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 35 s

Piste cyclable La Doré-Saint-Félicien :La saga se poursuit

Louis Potvin
Le 01 juillet 2020 — Modifié à 07 h 41 min le 01 juillet 2020
Par Louis Potvin - Rédacteur en chef

Le piste cyclable entre Saint-Félicien et la Doré pourrait ne pas se faire. Une hausse des coûts de 470 000 $ pour sa réalisation vient compromettre le projet.

L’aménagement de cette piste cyclable annoncée en 2017 était évalué à 1,7 M$. Par contre, en ouvrant les soumissions récemment, une surprise attendait les deux municipalités. Le coût est désormais 2,3 M$.

« C’est une véritable saga cette piste cyclable! On s’attendait que ça soit plus cher un peu, car les évaluations avaient été faites il y a quelques années. Par contre, on ne pensait pas que ça serait si haut que ça », déclare le maire de La Doré, Yannick Baillargeon.

Les deux localités ne sont pas en mesure d’assumer cette hausse de plus de 25%. Elles se sont tournées vers les députés Nancy Guillemette et Alexis Brunelle-Duceppe. Le gouvernement du Québec et le fédéral avaient accordé une subvention de 575 000 $ chacun.

« Il faut obtenir une aide, nous on a fait notre part et on est prêt à faire encore un petit bout, mais La Doré et Saint-Félicien ne peuvent pas payer 470 000$. »

Inquiétude

Les chances sont minces que la piste se concrétise si les gouvernements n’ajoutent pas d’argent.

« Le problème, c’est que le programme de subvention est fermé. On discute avec nos députés. Selon ce que nous allons avoir comme réponse, le conseil va statuer. Il est trop tôt pour se prononcer », a pour sa part indiqué le maire de Saint-Félicien, Luc Gibbons.

Les deux maires croient à la nécessité de ce projet, mais comme ils ont déjà réservé 575 000$ pour sa réalisation, on ne peut pas débourser une somme de 470 000 $.

« Je suis inquiet, je ne le cache pas. Sans les gouvernements, on ne pourra pas la faire. C’est un axe de développement intéressant pour nos deux localités, surtout d’un point de vue touristique. Pour La Doré, on est prêt à mettre un certain montant, mais j’espère avoir une réponse rapide de nos députés, car on va avoir une décision importante à prendre. »

En effet, la volonté des municipalités était de débuter cet été les travaux de la piste cyclable de 13 km reliant le Zoo sauvage et le Moulin des Pionniers en longeant la rivière aux saumons. On espérait même qu’elle soit prête au mois d’août, ce qui risque d’être impossible dans les circonstances.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES