Piste cyclable La Doré-Saint-Félicien le projet va enfin se concrétiser

Photo de Louis Potvin
Par Louis Potvin
Piste cyclable La Doré-Saint-Félicien le projet va enfin se concrétiser
La piste cyclable entre la Doré et Saint-Félicien va se concrétiser. Elle va permettre de relier le Moulin des pionniers et le Zoo sauvage. Un projet de 1,7 M$. (Photo archives)

La piste cyclable entre La Doré et Saint-Félicien va se réaliser en 2020, après deux ans de retard.

La Ville de Saint-Félicien a adopté un règlement d’emprunt de 1,7 M$ pour concrétiser le projet. Rappelons que les gouvernements du Québec et d’Ottawa avaient annoncé une subvention de l’ordre de 1,15 M$ en août 2017.

Le 540 000 $ qui manque sera comblé par divers fonds de la MRC du Domaine-du-Roy.

La piste, qui sera recouverte de poussière de pierre et d’une longueur de 13 km, se rendra du Moulin des pionniers de La Doré jusqu’au Zoo sauvage de Saint-Félicien.

Une somme de 700 000 $ est nécessaire pour l’aménagement du sentier. Une passerelle au coût de 610 000 $ sera construite pour enjamber la rivière aux saumons.

Les retards s’expliquent en partie en raison des négociations intervenues avec le ministère des Transports pour certaines portions du tracé et l’emplacement de la passerelle. En effet, une portion située entre l’autodrome et le rang Simple sera en chaussée désignée, c’est-à-dire qu’on roulera sur l’accotement de la route 167. Elle sera élargie pour être plus sécuritaire.

Prête en août 2020?

Les appels d’offres seront lancés prochainement pour des travaux qui se réaliseront au printemps et en été. La piste pourrait être accessible au mois d’août.

Prudent, le maire de Saint-Félicien, Luc Gibbons, n’a pas voulu être précis dans l’échéancier.

« Je ne me fais plus prendre à donner des dates. Ça va se faire en 2020. »

La nouvelle piste deviendrait un circuit associé à la Véloroute des bleuets.

Prolongement du réseau d’eau potable

Le conseil municipal a aussi adopté un règlement d’emprunt de 1,4 M$ pour le bouclage du réseau d’aqueduc et  la construction d’un poste de pompage sur le boulevard Sacré-Cœur Sud.

La Ville s’attend à obtenir une somme de 728 000 $ provenant du Programme de la taxe sur l’essence pour payer une partie de la facture.

Ainsi, la nouvelle concession Toyota et les nouveaux locaux de la Maison du bleuet vont avoir accès à l’eau potable. D’ailleurs, la Maison du bleuet a acheté le terrain et la bâtisse du centre écologique au montant de 150 000 $.

Publisac

Les élus de Saint-Félicien appuient le maintien du système actuel de distribution du Publisac afin de soutenir tous les emplois qui s’y rattachent, notamment dans le domaine forestier.

« Le Publisac est important pour les commerces locaux et pour assurer la distribution de l’Étoile du Lac », a déclaré le maire Luc Gibbons.

Le conseiller Michel Gagnon s’y est opposé, désirant obtenir plus d’information.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des