Actualités

Temps de lecture : 2 min 0 s

Portes ouvertes sur le lac bat tous les records

Denis Hudon
Le 06 mars 2022 — Modifié à 07 h 04 min le 06 mars 2022
Par Denis Hudon - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Pas moins de 295 nouveaux arrivants ont été accueillis au cours de la dernière année sur le territoire du Lac-Saint-Jean. C’est trois fois plus que les années précédentes, un record. Tel est le bilan 2021 que trace la directrice générale Julie Gauthier de l’organisme Portes ouvertes sur le lac (POL).  

C’est la MRC Lac-Saint-Jean-Est qui occupe le haut du pavé avec 111 nouveaux arrivants, dont 23 enfants, suivie de la MRC Domaine-du-Roy avec 70 nouveaux arrivants, dont 17 enfants et enfin la MRC Maria-Chapdelaine avec 54 personnes nouvellement installées, dont 4 enfants.

À cela il faut ajouter les étudiants internationaux qui ont décidé de s’établir au Lac, au nombre de 60 : 49 dans LSJE, 7 dans Domaine-du-Roy et 4 dans Maria-Chapdelaine. Ce sont des étudiants formés dans les cégeps d’Alma et Saint-Félicien de même que dans les Centres de formation professionnelle (CFP) d’Alma, de Roberval et de Dolbeau-Mistassini.

« Ce sont de très bons résultats, du jamais vu, alors qu’on avait accueilli 60 nouveaux arrivants en 2020 et 79 en 2019. De 2006 à 2018, POL accueillait en moyenne 13 nouveaux arrivants par année. Et au rythme où l’année 2022 a commencé, on peut s’attendre à un nouveau record à la fin de l’année », se réjouit Julie Gauthier.

Effectivement, pour le mois de janvier dernier, le Lac-Saint-Jean compte déjà 64 nouveaux arrivants. Et janvier n’est pas le mois le plus propice à accueillir des nouveaux arrivants.

Population et employeurs

« Davantage d’étudiants internationaux ont choisi la région pour poursuivre leurs études et leurs formations dans les cégeps et les formations post-secondaires.  Nos équipes se sont aussi déployées sur le terrain, notamment avec une agente de liaison basée à Montréal. Beaucoup de dossiers ont été ouverts et plusieurs initiatives et activités ont été tenues pour attirer de nouveaux arrivants. Nos démarches ont porté leurs fruits », dit encore Julie Gauthier.

Des ententes de collaboration ont été signées avec les Centres de services scolaires du Pays-des-Bleuets et de Lac-Saint-Jean. Ceux-ci ont d’ailleurs mis à la disposition une nouvelle ressource qui fera le lien entre l’organisme POL et les étudiants internationaux qui s’inscriront dans les différents CFP.

Ces nouveaux arrivants sont originaires de nombreux pays. La Tunisie a offert le plus haut contingent avec 46, suivie de la France (30), le Mexique (28), le Guatemala (16) le Maroc (11), mais aussi le Cameroun, le Sénégal, le Chili, la Thaïlande, la Martinique, etc.

« Avec de plus en plus d’immigrants qui viennent s’installer chez nous, il faut aussi faire de la sensibilisation, tant auprès de la population qu’auprès des employeurs. Il faut s’assurer d’une bonne intégration si on veut les garder dans nos milieux. C’est une main-d’œuvre dont nous avons besoin et il faut leur trouver des places pour les loger », termine Julie Gauthier.

C’est pourquoi les MRC et les municipalités viennent en appui aux efforts mis de l’avant par les différents partenaires pour attirer de nouveaux arrivants et les aider à mieux s’intégrer.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES