Premier critérium à Roberval un succès sur toute la ligne

Photo de Louis Potvin
Par Louis Potvin
Premier critérium à Roberval un succès sur toute la ligne
La première édition du critérium de Roberval a été un franc succès. (Photo courtoisie – Martin Gaudreault et Johanne Bouchard)

Le critérium de vélo organisé dans le cadre de la Traversée internationale du lac St-Jean a été un véritable succès et sera de retour l’an prochain.

« Je suis surtout surpris par le nombre de spectateurs qu’il y avait pour encourager les participants. Il devait y avoir au moins 200 personnes.  L’ambiance était vraiment tripante. On ne voit pas ça dans les autres courses régionales », souligne le responsable de l’événement, Simon Ouellet.

Au chapitre de la participation, ce sont 61 cyclistes qui ont roulé dans les différentes courses réunies sous les classes bibitte, atome, pee-wee, minime, cadet et ouverte.

« C’est une excellente participation. Une équipe de course de Québec devait venir, mais a déclaré forfait à la dernière minute. Pour l’an prochain, je veux attirer encore plus de coureurs. Aussi, on sent que ça donne le goût à d’autres de participer.  Il y a eu des cyclistes plus âgés qui se sont inscrits pour s’amuser et ils ne l’ont pas regretté. »

Le fait que des bourses de 1 000 $ sont offertes au gagnant pourrait attirer des cyclistes dans le futur.

Ce sont 61 cyclistes qui ont participé aux différentes courses.(Photo courtoisie – Martin Gaudreault et Johanne Bouchard)

Victor Verreault

Victor Verreault n’excelle pas seulement en vélo de montagne, il a su démontrer qu’il avait de belles aptitudes en vélo de route. Il a remporté la victoire dans la classe ouverte en surprenant le peloton en s’échappant avec moins de deux tours à faire. William Maltais-Pilote d’Alma a terminé 2e, suivi de Jason Côté de Chicoutimi.

Chez les femmes, c’est Noémie Fortin de Jonquière qui a remporté l’épreuve.

Chez les Cadets, Hubert Potvin de Saint-Félicien, qui coure pour le Club Proco d’Alma, a terminé 2e de l’épreuve.

Notons aussi la victoire de l’ancien Félicinois Samuel Lecointre chez les Bibittes. Le jeune garçon de 8 ans vit maintenant à Alma.

Relève

C’est en tenant des courses du genre que l’engouement peut se créer. Il y a un circuit régional, mais les courses se tiennent principalement à Saguenay et dans le secteur Alma.

« Je crois qu’il serait intéressant d’ajouter des courses à Saint-Félicien et Dolbeau-Mistassini. Dans ces secteurs, le vélo de montagne est fort et peut-être que ça pourrait en attirer. On l’a vu ici à Roberval que des gars de montagne ont couru. Ça démocratise le sport et ça peut inciter les jeunes à s’inscrire aux courses. »

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des