Programme de location au centre-ville de Roberval : Au tour des commerces sur Marcotte

Louis Potvin Journaliste de l’Initiative de journalisme local
Programme de location au centre-ville de Roberval : Au tour des commerces sur Marcotte

Face au succès du programme d’aide à la location d’espace au centre-ville, Roberval implantera un programme de crédit de taxe pour les commerces situés sur le boulevard Marcotte.

« Le programme est utilisé et nous avions une forme de pression des commerçants du boulevard Marcotte à avoir une certaine forme d’aide. Il faut continuer à mettre en place des programmes de nature économique qui permettent de développer notre ville », a informé le maire, Sabin Côté.

Lors de la dernière séance publique du conseil, la Ville a confirmé l’obtention de subventions totalisant 36 209 $ à 11 professionnels et entreprises.

Bien que certains propriétaires de commerces puissent en profiter en raison des différentes entités juridiques, le maire juge que le programme est équitable.

« Le but est de densifier le centre-ville. On n’a pas à juger des capacités financières des locataires. Les paramètres sont très clairs et pareils pour tout le monde. »

Le programme accorde une subvention régressive sur 4 ans de 5 $ à 2 $ du pied carré.

Même si le programme de location fonctionne bien, il y a encore des ilots d’immeubles qui sont peu occupés. Sabin Côté espère que les propriétaires vont être imaginatifs pour les louer.

« Il y a du mouvement et c’est normal. Certains veulent améliorer leur sort. Nous avons deux secteurs aux vocations différentes. Un avec plus de professionnels au centre-ville et l’autre axé sur le commercial sur Marcotte. C’est pour cette raison que nous allons mettre en place un programme adapté pour inciter nos commerces à investir. »

Relève et site web

La Ville a accordé une aide financière de 10 000$  à la boutique Hot-Rock pour son projet de relève et de déménagement sur le boulevard Marcotte.

« C’est un projet porteur, car il y a une acquisition de bâtisse à 300 000$ et des investissements de 300 000$. »

Par ailleurs, quatre autres entreprises se sont prévalues de l’aide de 1 000 $ accordé pour la conception de site web.

Rue Saint-Jean

Après plusieurs années d’attente, des travaux importants seront réalisés en 2021 sur la rue St-Jean afin de refaire les canalisations et le revêtement.

De plus, de l’isolation sera ajoutée pour essayer d’empêcher les mouvements lors de la période du dégel. Les travaux sont évalués à 1,5 M$ et seront réalisés à l’été 2021. L’argent proviendra du programme sur la taxe sur l’essence.

 

 

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires