Actualités

Temps de lecture : 1 min 24 s

Projet d’autoroute du quad : Attirer les amateurs chez nous

Janick Émond
Le 13 décembre 2019 — Modifié à 10 h 56 min le 13 décembre 2019
Par Janick Émond - Journaliste

La MRC du Domaine-du-Roy déploie tous les efforts pour développer une autoroute du quad qui permettrait de se rendre à La Tuque et d’autres régions du Québec.

« C’est une activité en pleine effervescence et il faut saisir l’occasion d’être en mesure d’avoir un sentier de qualité pour attirer les amateurs à se rendre chez nous », fait valoir le préfet, Yanick Baillargeon.

Les élus n’ébruitent pas trop leurs démarches, car des négociations sont en cours avec les communautés amérindiennes de Wemontaci et d’Obedjiwan pour signer des ententes de passages.

« Nous avons de belles avancées. Nous avons des discussions constructives. On ne se fixe pas de dates quand ça va se régler, mais nous sommes confiants. »

Hydro-Québec

Ce sentier est rendu possible en raison des travaux qui ont été effectués pour la construction de ligne de transmission Chamouchouane–Bout-de-l’Île d’Hydro-Québec.  Des sentiers ont été aménagés, mais surtout des ponts et ponceaux ont été construits.

« Nous avons eu une entente avec Hydro-Québec pour avoir un moratoire pour éviter leur démolition, ça fait partie du contrat de remettre les sites en état. Nous avons une entente pour qu’ils nous les cèdent, mais il faut que le projet se concrétise. Ça nous ferait des sentiers adaptés et sécuritaires. »

Très bons pour La Doré

Yanick Bailargon milite aussi pour sa municipalité. En effet, La Doré profiterait énormément de l’achalandage que pourrait créer cette autoroute.

« Le sentier arriverait au Moulin des Pionniers. On base notre développement à cet endroit en offrant des possibilités pour la motoneige, le vélo, la randonnée et le ski de fond. Il y a un énorme potentiel. »

Ce dernier n’est pas en mesure de chiffrer le nombre de visiteurs qui pourrait utiliser cette autoroute du quad ni les montants à injecter pour assurer son entretien.

L’été dernier, Saint-Félicien a réalisé un projet pilote d’accès au quad au cœur de la localité. L’initiative a été concluante et va revenir l’an prochain. Les autorités se préparaient ainsi à l’éventualité de la concrétisation de cette autoroute.

Des embranchements seraient prévus afin de se rendre dans chacune des localités de la MRC.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES