Actualités

Temps de lecture : 1 min 23 s

Projet de recherche pour découvrir les vertus des champignons

Le 20 novembre 2012 — Modifié à 00 h 00 min le 20 novembre 2012
Par daniel migneault

Un nouveau projet de recherche pourra apporter des retombées intéressantes au Saguenay—Lac-Saint-Jean. La Coopérative de solidarité de la Rivière aux Saumons et FaunENord de Chibougamau collaborent avec LASÈVE (Laboratoire d'analyse et de séparation des essences végétales) afin de trouver des débouchés par des molécules tirées des différentes espèces de champignons forestiers.

FaunENord et la coopérative fourniront une quantité de champignons d'une douzaine d'espèces différentes, qui demeure pour le moment négligeable. Mickaël Gauthier de la Coopérative de solidarité Rivière aux Saumons souligne qu'à moyen terme, cela pourrait permettre d'accroître la récolte et ainsi donner plus de travail aux cueilleurs.

« C'est une collaboration qui se fait dans le respect et vers un but commun. On se donne tous la main pour favoriser notre industrie », déclare-t-il.

En plus de ses propriétés alimentaires, il se pourrait que certaines molécules puissent être utilisées pour la conception de produits cosmétiques, au encore contre la lutte au cancer.

« Ailleurs dans le monde, c'est une industrie déjà développée. On est en retard ici. C'est le bon moment pour se lancer », estime la directrice générale de FaunENord, Mireille Gravel.

Des investissemens majeurs

Au total, 568 450 $ seront investis sur trois ans. Le ministère des Finances et de l'Économie est le partenaire principale avec 258 860 $. Les autres collaborateurs sont Forêt modèle du Lac St-Jean (65 000 $), la Filière Bois (15 250 $), Développement Chibougamau (7500 $), FaunENord (34 590 $) et la Coopérative de solidarité de la Rivière aux Saumons (42 450 $).

« On ne part pas de zéro, explique le codirecteur de LASEVE, Jean Legault. Nous voulons établir si nos champignons ont les mêmes propriétés que d'autres. L'endroit où ils poussent peut aussi être déterminant. »

Le projet donnera de l'emploi à huit personnes pour le moment. À cela, on peut ajouter l'appui des étudiants à la maîtrise et au doctorat de l'UQAC de même que la main d'œuvre de FaunENord et la Coopérative de solidarité de la Rivière aux Saumons.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES