Actualités

Temps de lecture : 2 min 20 s

Québec donne le mandat au BAPE d'enquêter

Le 23 août 2016 — Modifié à 00 h 00 min le 23 août 2016
Par

ENVIRONNEMENT. L'étude d'impact du programme de stabilisation des berges du lac Saint-Jean 2017-2026 réalisée par Rio Tinto Aluminium a été jugée recevable. Québec donne donc le mandat au Bureau d'audiences publiques en environnement d'amorcer la procédure avec la tenue dans les prochains jours de deux séances d'informations, en présence du promoteur.

Cette démarche initiale devrait normalement déboucher sur la tenue officielle d'audiences publiques du BAPE à l'automne, tel que Rio Tinto Aluminium et les trois MRC de la région Lac-Saint-Jean l'ont déjà signifié formellement.

Le BAPE amorcera donc officiellement son mandat le mardi 6 septembre, à 19 h 30, à la Salle Maria-Domaine de Hôtel du Jardin et le lendemain, mercredi 7 septembre, 19 h 30, à la Salle Piékouagami de l'Hôtel Universel à Alma.

Ces séances auxquelles participera le promoteur seront animées par une représentante du BAPE. L’objet des séances d’information est de permettre aux citoyens de s’informer sur le projet, la procédure d’évaluation et d’examen des impacts sur l’environnement, le processus de consultation publique ainsi que sur le rôle du BAPE.

Ces séances d’information s’inscrivent dans le mandat que le ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, David Heurtel, confie au BAPE.

Consultation

Dans un premier temps, le BAPE doit rendre accessibles au public l’étude d’impact et l’ensemble du dossier relatif au projet. La période d’information et de consultation du dossier par le public débute avec le lancement de ce processus et se terminera le 7 octobre prochain.

C’est durant cette période de 45 jours que tout citoyen, tout groupe, toute municipalité ou tout organisme peut faire la demande d’une audience publique auprès du ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

Le cas échéant, une commission du BAPE pourrait être chargée d’enquêter sur le projet et de consulter la population à cet effet.

Documentation

Les citoyens peuvent se renseigner sur le projet en consultant l’étude d’impact réalisée par le promoteur et les autres documents décrivant le projet et, entre autres, ses répercussions sur l’environnement.

Jusqu’au 7 octobre 2016, ces documents peuvent être consultés dans les centres de consultation régionaux dont les bibliothèque d’Alma, de Dolbeau-Mistassini, de Jonquière, de Mashteuiatsh et de Saint-Félicien. L’ensemble du dossier est également disponible au bureau du BAPE de même que sur le site Web du BAPE au www.bape.gouv.qc.ca, sous la rubrique «Mandats en cours ».

Le projet

Rappelons que l'étude d'impact déposés par Rio Tinto comporte notamment la reconduite pour 10 ans de son programme de stabilisation des berges du lac Saint-Jean, soit 2017-2026, le tout reposant notamment sur l’adoption d’un mode de gestion des niveaux du lac Saint-Jean et sur la réalisation de travaux pour certaines plages et portions de berges.

Rio Tinto Alcan privilégie le maintien du statu quo, soit un niveau maximum de 16,5 pieds (entre le 24 juin et le 1er septembre, il serait maintenu entre 14 et 16 pieds en fonction du niveau de précipitations), en raison des bons résultats obtenus, et ce, autant en ce qui a trait à l’état des berges et des plages qu’en ce qui concerne la production de la centrale hydroélectrique d’Alma.

L'étude comporte également une partie importante sur la relocalisation du canal de l’embouchure de la Belle Rivière dans le lac Saint-Jean, à la hauteur de St-Gédéon-sur-le-Lac, afin de régler les problèmes d'érosion et d'ensablement dans le secteur.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES