Actualités

Temps de lecture : 1 min 3 s

Recherche scientifique en forêt : Les coupures sèment l’inquiétude

Le 29 décembre 2014 — Modifié à 00 h 00 min le 29 décembre 2014
Par

SCIENCES. Dans une lettre expédiée au premier ministre Philippe Couillard, un collectif de quelque 53 professeurs et 11 établissements d’enseignement universitaire dénoncent le sort réservé par le gouvernement à deux programmes de soutien à la recherche scientifique en forêt.

Les signataires s’objectent à l’abolition du Programme de recherche en partenariat sur l’aménagement et l’environnement forestiers et et au fait que le Programme de financement de la recherche et développement en aménagement forestier soit dans la mire de la Commission de révision permanente des programmes.

« L’abandon par le gouvernement du Québec des deux Programmes de financement de la recherche forestière fragilise le secteur forestier et est à contre-courant de l’application de sa nouvelle Loi sur l’aménagement durable du territoire forestier. Plus que jamais, le gouvernement a besoin de la recherche s’il veut réussir la mise en œuvre de sa nouvelle stratégie d’aménagement durable des forêts », peut-on lire dans la lettre expédiée au premier ministre.

Les auteurs poursuivent en indiquant : « Compromettre la recherche scientifique en forêt ne constitue ni une bonne décision pour une société moderne qui compte sur le savoir pour innover, ni une bonne décision pour l’économie du Québec. »

Les signataires rappellent que depuis le début des années 2000, quelque 129 projets de recherche ont pu être menés, contribuant à la création d’une expertise de pointe en sciences forestières pour plus de 700 étudiants universitaires. Ils demandent ainsi au gouvernement de reconsidérer sa position sur les deux programmes de financement dont il est question. —S.T.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES