Record de précipitations en septembre, depuis 1953 : Le niveau du lac Saint-Jean élevé pour la saison

Denis Hudon
Record de précipitations en septembre, depuis 1953 : Le niveau du lac Saint-Jean élevé pour la saison

Avec les fortes pluies de la dernière semaine et celles qui sont annoncées cette semaine, Énergie électrique Rio Tinto gardera ouverts ses évacuateurs. Et si les prévisions actuelles se concrétisent, le débit et le niveau des rivières ainsi que le niveau du lac Saint-Jean seront haussés.

Le mois de septembre a connu un record de précipitations depuis 1953, avec 177 millimètres, ce qui a pour effet de hausser significativement la quantité d’eau dans ses bassins. Entre 30 mm et 50 mm de pluie sont attendus encore cette semaine et les évacuateurs devront demeurer ouverts afin d’accueillir cette pluie annoncée.

Ainsi, les déversements sur la rivière Petite Décharge à Alma seront maintenus encore au cours des prochaines semaines, à partir des évacuateurs no 5 et no 7, et sur la rivière Grande Décharge, à partir de l’évacuateur no 4.

Rio Tinto avise que des mouvements de vannes sont encore à prévoir selon la quantité de pluie qui tombera sur le bassin.

Début du retrait des estacades

Par ailleurs et en prévision de l’hiver qui approche, Rio Tinto commencera à retirer les estacades au cours de cette semaine, d’abord au réservoir Passes-Dangereuses et au lac Manouane. Celles de Chute-du-Diable, de Chute-à-la-Savane, du lac Saint-Jean et de Chute-à-Caron seront également retirées dans les prochaines semaines.

Rio Tinto rappelle aux citoyens que des déversements peuvent survenir à tout moment, de jour, de soir ou encore les fins de semaine, faisant changer le niveau et le débit des rivières de manière importante.

« La prudence est de mise en tout temps aux abords des centrales et des ouvrages de retenue d’eau. Il faut toujours respecter l’affichage en place et les mesures de sécurité comme les barrières, les clôtures, et les signaux sonores », peut-on lire dans un communiqué de Rio Tinto.

En date du 16 octobre dernier, le niveau du lac Saint-Jean se situait à 14,3 pieds avec un ruissellement à 127 % de la normale.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires