Actualités

Temps de lecture : 1 min 23 s

Réduction de la vitesse dans les quartiers à Saint-Félicien

Louis Potvin
Le 03 juillet 2020 — Modifié à 10 h 43 min le 03 juillet 2020
Par Louis Potvin - Rédacteur en chef

La ville de Saint-Félicien va réduire la vitesse à 40 km/h dans tous ses quartiers résidentiels.

Les élus ont adopté un projet de règlement lors de la séance du conseil du 22 juin. Depuis quelques années, on constate que certains automobilistes roulaient vite, ce qui cause des problèmes de sécurité.

« Nous avions des demandes de citoyens pour des dos-d’âne parce que ça allait trop vite. Nous, c’est la sécurité des citoyens qui prime. De plus, avec la COVID, les gens marchent beaucoup et font du vélo dans les rues, nous les encourageons à continuer et pour ce faire, ça doit être sécuritaire », a mentionné le maire Luc Gibbons.

Certaines rues sont de longues lignes droites et pour d’autres, il n’y a pas de trottoirs, ce qui complique la sécurité des marcheurs et des cyclistes. Un affichage approprié sera installé à l’entrée de chaque quartier.

Par ailleurs, les élus songent aussi à réduire la vitesse à 60 km/h plutôt qu’à 70 km/h dans le secteur du Chemin de la Pointe en raison de la grande vitesse enregistrée par certains. Un sondage est distribué aux citoyens du secteur.

« Nous allons prendre une décision par la suite. Il y a une forte présence policière depuis quelque temps, mais il va falloir que les gens prennent conscience de rouler moins vite et de respecter la vitesse, s’ils veulent garder ça à 70km/h. »

Politique de l’arbre

Par ailleurs, le conseil municipal a déposé sa politique de l’arbre qui vise à planter et protéger sur le territoire municipal.

On veut inciter les gens à penser à planter plus d’arbres afin de verdir la ville et ainsi éviter de créer des ilots de chaleur.

Parmi les actions proposées, il est suggéré d’améliorer et promouvoir la conservation des secteurs boisés et éviter de couper des arbres inutilement, favoriser la plantation d’arbres sur les terrains des industries et commerces et créer des écrans végétaux pour bloquer la vue de secteurs moins jolis.

De plus, la ville donnera un arbre d’une valeur de 100 $ pour chaque nouvelle construction.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES