Actualités

Temps de lecture : 1 min 27 s

Réforme en santé: Les 100 premiers jours du CIUSSS

Le 06 juillet 2015 — Modifié à 00 h 00 min le 06 juillet 2015
Par

SANTÉ. Plus d'une centaine de jours après l'arrivée du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Saguenay-Lac-Saint-Jean, sa présidente-directrice générale, Martine Couture, a affirmé que son équipe «n'a pas chômé depuis le 1er avril».

Concrètement, ce qui a été accompli depuis la fusion des neuf établissements publics de santé de la région, c'est la réalisation du nouvel organigramme.

La loi 10 décrétait qu'il fallait revoir l'organisation et la gouvernance du réseau de santé québécois et ce serait mission accomplie pour le Saguenay-Lac-Saint-Jean, du moins, pour ce qui est de la gouvernance, selon Mme Couture.

Un effort à donner

Pour le moment, les 18 personnes, qui composent le comité de direction, doivent mettre les bouchées doubles dans leur travail puisqu’évidemment, pendant la restructuration, tous les services doivent demeurer accessibles à la population.

«C'était extrêmement important que tous les services restent ouverts et d'assurer la stabilité et la sécurité», a expliqué la présidente-directrice générale.

À terme, selon cette dernière, le mode de gestion sera beaucoup plus facile. Pour l'instant, c'est un effort à donner puisqu'il faut conserver l'ancien mode de gestion, en ajoutant le nouveau, tout en s'assurant que la transition soit harmonieuse.

«La transformation reste plus facile dans la région, à mon avis, parce que nous avions déjà l'habitude de traverser les frontières des établissements pour collaborer et les anciennes habitudes reviennent vite».

Les employés rassurés

Mme Couture, a fait la visite, dernièrement, des neuf établissements du CIUSSS, pour rencontrer les employés et les rassurer quant aux changements amorcés le 1er avril.

«J'ai pu voir que les gens sont passionnés par leur travail et bien que plusieurs demeurent inquiets, j'ai senti qu'ils sont de plus en plus rassurés. D'ailleurs, plusieurs d'entre eux m'ont fait des suggestions très pertinentes pour la suite de la transition».

En ce qui concerne la communication avec le gouvernement, elle s'opère bien, selon Mme Couture, les plans d'action sont très clairs.

De plus, chaque mois, tous les présidents-directeurs généraux des Centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS) et des CIUSSS se rencontrent en compagnie du ministre et des sous-ministres.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES