Actualités

Temps de lecture : 2 min 8 s

Régis Labeaume en vacances au Saguenay-Lac-Saint-Jean

Le 27 juillet 2016 — Modifié à 00 h 00 min le 27 juillet 2016
Par

Le maire de Québec, Régis Labeaume a profité de son escale dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean pour prendre un bain de foule à Roberval dans le cadre du Souper dans les rues de la Traversée internationale du lac St-Jean.

Bien que natif de Roberval, Régis Labeaume en était à sa première participation à cet événement festif qui est une véritable tradition pour plusieurs actuels et anciens Robervalois.

« C’est la première fois que je viens. Ça doit faire 100 ans que j’en entends parler, mais cela n’a jamais adonné. Pour moi, c’est également l’occasion de revoir ma parenté de Girardville, d’Albanel, de Dolbeau et de Roberval. Je rencontre des Labeaume que je n’ai jamais vus de ma vie. C’est un événement très spécial pour moi », raconte le maire.

M. Labeaume s’attendait à un rassemblement d’une telle ampleur, mais n’avait pas imaginé l’aspect familial de cette activité.

Régis Labeaume n’a pas l’intention de s’inspirer des activités de la Traversée internationale afin de créer une activité du même genre dans la Capitale nationale.

« Ça appartient à Roberval! On ne pourra jamais faire pareil. Cet événement, il est unique à Roberval. Il permet au milieu de se distinguer. C’est exclusif et je ne me risquerais pas à les imiter. C’est un peu comme le canot à glace à Québec. Il peut être tentant de reproduire une formule gagnante, mais l’original demeure la meilleure version », lance le maire de Québec.

Cette présence de M. Labeaume dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean est de véritables petites vacances. Celui-ci est présent avec toute sa famille.

« Tous mes enfants sont présents avec moi. Je suis nouvellement grand-père alors même le petit bébé est avec nous. Il nous fallait sortir de notre routine, de nos milieux de vie pour avec une rencontre familiale de la sorte. C’est très spécial! », mentionne-t-il.

Une tradition s’installe

L’an dernier, le maire de Montréal Denis Coderre avait pris part à ce même événement. Pour le maire de Roberval, Guy Larouche, il s’agit d’une obligation afin de permettre d’établir des ponts entre les régions et les grands centres urbains.

« C’est essentiel afin que tous soient au même niveau lors de nos discussions. Je siège avec M. Labeaume et M. Coderre dans des comités stratégiques. Quand nous avons des relations comme celle-ci, nos échanges sont différents. Il y a enfin une collaboration capitale, métropole et régions que nous avions peut-être perdu au fil du temps pour diverses raisons, mais que nous retrouvons tranquillement », souligne Guy Larouche.

Fort défenseur de sa ville, mais également des régions, Guy Larouche souhaite créer une tradition en invitant des personnalités de diverses sphères.

« On ne me croyait pas quand j’ai initié cela l’an dernier. Les gens apprécient ces rencontres. J’ai déjà fait parvenir une invitation pour l’an prochain et je réserve toute qu’une surprise. Il s’agit d’une personnalité politique qui aura de l’impact et qui attirera des foules à Roberval. Je veux apporter un élément supplémentaire afin que les gens soient encore plus nombreux lors du Souper dans les rues », mentionne M. Larouche

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES