Actualités

Temps de lecture : 1 min 40 s

Rendre plus sécuritaire l’intersection de Saint-Méthode

Louis Potvin
Le 27 novembre 2020 — Modifié à 13 h 23 min le 27 novembre 2020
Par Louis Potvin - Rédacteur en chef

Saint-Félicien souhaite que l’intersection des routes 169 et 373 dans le secteur Saint-Méthode soit sécurisée en raison du nombre d’accidents survenus au cours des derniers mois.

« C’est une préoccupation des élus. Et des citoyens nous ont interpellés à ce sujet. Nous avons adressé la problématique au ministère des Transports. Ils m’ont affirmé qu’une étude serait réalisée », a informé le maire, Luc Gibbons.

Selon les chiffres compilés par Transport Québec, 10 accidents seraient survenus au cours des 5 dernières années, dont 3 avec blessés. Les chiffres ne sont pas compilés pour 2020, mais il y aurait eu au moins 3 accidents cet automne selon la Sûreté du Québec.

« Le ministère effectue actuellement une analyse pour cette intersection. Le ministère entend y apporter des modifications. Toutefois, il est trop tôt pour s’avancer sur une solution retenue et un échéancier puisque les analyses sont toujours en cours », a mentionné la porte-parole, Andrée-Anne Duchesne.

Parmi les scénarios envisagés, l’ajout de deux panneaux d’arrêt obligatoire sur la route régionale serait une possibilité.

La configuration de la route fait que les voitures arrivant de la Friche doivent s’avancer après avoir faire l’arrêt obligatoire pour bien apercevoir si un véhicule arrive de Saint-Félicien et/ou de Normandin.

Par ailleurs, un corridor scolaire pour assurer la sécurité des écoliers fréquentant le Carrefour étudiant sera aménagé le printemps prochain.

Programmes de revitalisation

Lors de la dernière séance du conseil municipal, les élus ont reconduit trois programmes de revitalisation qui ont bien fonctionné.

« Pour un, il a fallu procéder à un tirage au sort pour attribuer les aides financières tant nous avons obtenus de demandes », a spécifié le maire.

Ce programme dispose d’un budget de 229 000 $ qui permet de recevoir une somme maximum de 5 000$ pour des rénovations extérieures ou d’un maximum de 30 000 $ pour une conversion d’un immeuble résidentiel ou non en immeuble à logements. Le secteur admissible se trouve dans le quadrilatère des boulevards Hamel, Gagnon, Saint-Félicien et Sacré-Coeur. Les gens doivent s’inscrire entre le 6 et 29 janvier 2021.

L’autre programme concerne la revitalisation industrielle. Il consiste en un crédit de taxe de 2 ans pour les nouvelles constructions ou rénovations.

Finalement, le 3e programme reconduit pour 3 ans est celui pour la revitalisation résidentielle haute densité. Il s’agit d’un crédit de taxe de 3 ans pour les rénovations ou nouvelles constructions de plus de 100 000 $. Une subvention de 25 000 $ pour de la démolition avec reconstruction est aussi offerte.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES