Actualités

Temps de lecture : 2 min 25 s

Rénomax/Home Hardware prête à investir à Saint-Félicien et Roberval

Le 25 octobre 2011 — Modifié à 00 h 00 min le 25 octobre 2011
Par daniel migneault

Rénomax/Home Hardware a deux projets d’investissements majeurs dans ses cartons. Tandis que les derniers détails restent à fignoler à Roberval avant d’entreprendre le chantier, le dossier stagne à Saint-Félicien.

Par médias interposés, les deux parties ont exposé leur position plus tôt cette semaine. Frédéric Mas, directeur des opérations pour Rénomax/Home Hardware, souhaite expliquer plus en profondeur la situation dans laquelle se retrouve son entreprise.

Leur objectif avoué était de construire un nouveau centre de rénovation en premier lieu à Saint-Félicien. Des démarches en ce sens ont été entreprises il y a maintenant trois ans. Le terrain ciblé est situé sur le boulevard Saint-Félicien, à proximité du poste de la Sûreté du Québec et de la caserne des pompiers.

Ce lot dispose d’un million de pieds carrés. Le projet de Rénomax/Home Hardware en aurait besoin d’environ 300 000 pieds carrés, ce qui laisse amplement d’espace pour développer un second projet sur le même site.

M. Mas soutient que la Ville leur a proposé un terrain sur le boulevard du Jardin, en direction du Zoo de Saint-Félicien. Mais, la superficie ne convient pas, d’autant plus qu’il n’est pas situé sur une artère commerciale, comme c’est le cas sur le boulevard Saint-Félicien. Aucun autre terrain suffisamment spacieux n’est disponible pour le moment.

« On ne comprend pas. On offre le prix du marché. Je ne donne pas de chiffres dans un contexte de négociation, mais je peux affirmer qu’il demande trois fois plus. Notre entreprise est un actif local. On libère aussi le centre-ville et on y développe de nouveaux projets. Le besoin est criant », affirme M. Mas.

Pendant ce temps à Roberval…

Un autre projet de centre de rénovation est sur la table à Roberval. Rénomax/Home Hardware a fait l’acquisition de deux lots de terrains, l’un situé aux côtés de l’Hôtel Château Roberval, et le second sur le boulevard de l’Anse (entre le Motel Roberval et PART-Tanguay).

D’ici le début de l’année 2012, l’entreprise devra décider quel site elle privilégie pour construire son nouveau centre de rénovation. Elle fera réaliser les différentes études de sol pour déterminer quel endroit est le plus avantageux.

Si c’est le lot du boulevard Marcotte qui est choisi, il faudra régler la situation de l’ancien site d’Irving, d’une superficie de 20 000 pieds carrés, dont la vente est plus difficile à concrétiser, en raison de contraintes environnementales. C’est cet aspect qui a fait en sorte que le projet a pris plus de temps à cheminer.

Saint-Félicien déplore le tournure publique du dossier

Le maire de Saint-Félicien, Gilles Potvin, déplore la tournure publique qu’est en train de prendre le dossier de la relocalisation du magasin Rénomax/Home Hardware sur leur territoire.

« Normalement, ce sont des négociations privées. La Ville a fait beaucoup d’efforts. M. [Benoit Rousseau] (propriétaire de Rénomax/Home Hardware) a une belle offre qui est avantageuse pour lui et qui est également avantageuse pour les citoyens. En tant que gestionnaire publique, on veut rentabiliser nos espaces vacants disponibles. Le terrain que nous offrons est desservi par tous les services publics au cœur d’un quartier en plein développement », explique le maire de Saint-Félicien.

Le promoteur prétend que le terrain sur le boulevard du Jardin ne correspond pas à ses besoins : « Qu’il nous démontre que c’est le cas. La Ville n’a reçu aucun plan. On veut un projet clair. S’il y a des difficultés, nous pourrons regarder ensemble comment les régler », souligne-t-il.

Plus de détails dans votre journal L'Étoile du Lac.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES