Résolu ferme des usines

Photo de Louis Potvin
Par Louis Potvin
Résolu ferme des usines

Produits forestiers Résolu va fermer temporairement sa papetière de Dolbeau-Mistassini et la machine à papier numéro 9 d’Alma ainsi que les deux usines de poutrelles de Saint-Prime et Larouche. Pour l’ensemble du Québec, ce sont 665 travailleurs qui se retrouveront sans emplois pour quelques semaines.

« La bonne nouvelle dans tout ça, c’est que le gouvernement a jugé essentiel le secteur des pâtes et papiers. Nous pouvons donc maintenir en opération plusieurs de nos usines. Malheureusement, en raison de la faiblesse de certains marchés et pour répondre à la demande du gouvernement de réduire les opérations, nous avons pris la décision de procéder à certaines fermetures », a commenté le porte-parole, Karl Blackburn.

Pour la papetière de Dolbeau-Mistassini, la fermeture sera effective le 1er avril. L’unité de cogénération va continuer à produire de l’électricité pendant l’arrêt de production.

Pour ce qui est de la machine à papier # 9, elle ferme dès ce soir (mardi) tout comme les deux usines de fabrication de poutrelles.

Du même souffle, Résolu a annoncé la fermeture de la papetière de Baie-Comeau à compter de samedi.

Pour ce qui est des scieries, elles demeurent en opération sauf celle de Saint-Thomas-Didyme qui est déjà arrêté.

La récolte forestière, elle va se terminer à la fin de la semaine, ce qui concorde avec l’arrêt habituel au printemps. Le transport forestier va se poursuivre.

«Nous avons analysé différents scénarios pour éviter le moins de pertes d’emplois possible tout en respectant les mesures exceptionnelles que le gouvernement nous demande de mettre en place», a ajouté Karl Blackburn.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des