Mercredi, 24 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 4 min 13 s

Rio Tinto Alcan apporte des précisions à ses propositions sur les régimes de retraite

Le 26 juin 2015 — Modifié à 00 h 00 min le 26 juin 2015
Par

EXPLICATIONS. La direction de Rio Tinto Alcan souhaite rétablir les faits concernant les propositions qu'elle a déposées à la table de négociation pour le renouvellement des différents régimes de retraite destinés à ses employés.

Plusieurs rencontres se sont déroulées à date mais cette semaine, le Syndicat Métallos de l'Usine Alma, celui d'Énergie Électrique et celui des employés des installations portuaires se sot retirés de la table de négociation, insatisfaits des propositions sur la table.

Cependant, la direction de Rio Tinto Alcan poursuit les négociations sur le régime de pension avec les représentants d’Unifor et de ses syndicats affiliés représentant tous les employés des installations d’Arvida, AP60, Beauharnois, CRDA, EEQ Sud, Laterrière, RS Alma, Vaudreuil et les capitaines de remorqueurs.

Généralement, quand la direction émet un bulletin d'information « En direct », destiné à informer son personnel (cadres et syndiqués) elle se limite à quelques lignes, voir quelques paragraphes.

Pour cette question épineuse des régimes de retraite, la direction a émis ce vendredi un bulletin de trois pleines pages d'information et d'explications sur la teneur de sa proposition.

Rio Tinto Alcan veut ainsi « répondre à des affirmations voulant que les propositions de Rio Tinto Alcan quant au régime de retraite soient identiques à celles de l’automne dernier, qu'elles mettraient en péril sa pérennité et l’équité intergénérationnelle en plus d’avoir un impact négatif important sur les rentes des employés actuels et des retraités, la direction souhaite rétablir les faits », fait valoir le bulletin de la direction.

Explications

RTA mentionne notamment que: « Afin d'assurer la pérennité du régime de pension RAPRTA pour les employés actuels et les retraités, nous souhaitons adapter le régime actuel à la nouvelle réalité en modifiant le régime afin d’en réduire les coûts et d’en assurer un meilleur partage; (augmentation des cotisations des employés, formule d’indexation basée sur les surplus dans le régime, etc.) de même qu'en introduisant, à compter de 2017, un nouveau régime, lui aussi à prestations déterminées (PD), mais de type Régime de retraite par financement salarial (RRFS) seulement pour les futurs employés, d’une valeur équivalente au régime à prestations déterminées actuel. »

La compagnie affirme que les nouvelles propositions patronales sont différentes de celles de l’automne dernier.

« À l’automne, nous souhaitions réduire les coûts du régime RAPRTA actuel et introduire un régime à cotisations déterminées (CD) pour les futurs employés. Les représentants des employés se sont opposés à l’introduction d’un régime CD pour les futurs employés parce que, selon eux, cela signifiait introduire un régime à deux vitesses. Les discussions ont donc été suspendues pendant quelques mois. Nous avons entendu les arguments des syndicats et nous revenons aujourd’hui avec de nouvelles propositions », soutient la direction.

Ainsi, RTA propose d’introduire un nouveau régime à prestations déterminées de type RRFS, seulement pour les futurs employés, à compter de 2017.

Ce type de régime est de plus en plus présent dans les entreprises syndiquées. Le Gouvernement du Québec, il y a quelques années, a rendu possible cette alternative intéressante aux régimes de retraite à prestations déterminées traditionnels.

En réponse à la question si l’introduction d'un régime RRFS pour les futurs employés menace la pérennité du régime de pension RAPRTA actuel?

RTA apporte la réponse suivante:« Sans changements au régime actuel et sans l’introduction d’un nouveau régime pour les futurs employés à compter de 2017, le régime RAPRTA sera insoutenable à long terme. Nos propositions visent donc à assurer la pérennité du régime de pension RAPRTA pour les employés actuels et les retraités tout en offrant aux futurs employés un régime de retraite à prestations déterminées d’une valeur équivalente au régime à prestations déterminées actuel », soulève la compagnie

Elle donne, à titre indicatif, selon les propositions actuelles:

— Les participants actuels au RAPRTA quitteront graduellement à leur retraite et il faudra attendre environ jusqu’en 2055 pour qu’il n’y ait plus de participants actifs au RAPRTA;

— Le régime RAPRTA sera épuisé dans 85 ans, soit vers 2100, date approximative où il n’y aurait plus de retraités recevant une rente du RAPRTA.

Selon le mode de financement d’un régime PD comme le RAPRTA, les actifs ne financent pas les rentes des retraités avec leurs cotisations donc le fait de ne plus avoir de nouveaux participants ne menace pas la pérennité du régime.

Deux vitesses

RTA tient également à expliquer pourquoi le fait de proposer un RRFS pour les futurs employés et de maintenir le régime RAPRTA pour les employés actuels ne signifie pas introduire un régime à deux vitesses?

Ces deux régimes (RAPRTA et RRFS pour les futurs employés), même s’ils sont sujets à des mécanismes et des règles différents, vont fonctionner à la « même vitesse »:

— Les cotisations des employés qui ont été proposées sont équivalentes;

— Les deux régimes sont à prestations déterminées c’est-à-dire qu’ils comportent une promesse de rente garantie aux participants;

— Les deux régimes devraient fournir une rente de valeur équivalente à la retraite.

« Pourquoi alors changer de régime pour les futurs employés si c’est un régime comparable au RAPRTA actuel? Questionne RTA. On souhaite maintenir pour nos employés actuels le régime qui leur avait été présenté lors de leur embauche et auquel ils ont cotisé durant toute leur carrière. Le RRFS est un régime à prestations déterminées qui représente une solution innovante, adaptée à la réalité d’aujourd’hui. En ce sens, il doit partir sur de nouvelles bases, avec des employés qui sont en début de carrière. »

Face à cette réalité, le RAPRTA a été pensé et conçu sur des bases différentes et la moyenne d’âge de ses participants est aujourd’hui d’environ 48 ans. Ces deux réalités sont bien différentes et les solutions ne peuvent pas être les mêmes;

En instaurant un RRFS pour les futurs employés, RTA aura le temps de le construire de manière graduelle et robuste, dès le départ.

En résumé, RTA souhaite maintenir le régime RAPRTA pour les employés actuels et les retraités, offrir un régime PD équivalent, mais de type RRFS aux futurs employés, assurer la robustesse financière des deux régimes proposés; et conclure un règlement innovant avant l’échéance des conventions.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES