Actualités

Temps de lecture : 1 min 21 s

Roberval est à définir une nouvelle stratégie pour les créateurs de jeux vidéo

Louis Potvin
Le 13 mars 2020 — Modifié à 13 h 50 min le 13 mars 2020
Par Louis Potvin - Rédacteur en chef

Roberval n’a pas dit son dernier mot pour attirer de jeunes créateurs informatiques et des entreprises numériques sur son territoire. Fort de l’expérience acquise lors du camp d’été qui avait attiré plusieurs jeunes créateurs de jeux vidéo l’an dernier, l’équipe du maire Sabin Côté est à compléter le post-mortem pour élaborer une nouvelle stratégie.

« L’analyse du sondage qu’on a fait parvenir aux participants et aux entreprises qui sont venus l’an dernier se poursuit. On sait déjà que la délocalisation des entreprises et des entrepreneurs du numérique pour qu’ils viennent s’établir chez nous n’est pas simple. Il faut regarder une nouvelle stratégie », explique le maire Côté.

Quelque 25 des 44 participants de l’an dernier au camp des créateurs de jeux vidéo ont répondu au sondage ainsi que 7 des 11 entreprises.

Le maire Côté préconise l’implantation de cellules à distance. À partir du bureau chef, il serait à propos d’implanter des petites équipes en région, dans un environnement qui stimule la créativité.

Il croit aussi qu’il faudrait travailler avec les cégeps de la région et même l’Université du Québec à Chicoutimi pour de la formation, en graphique animé, par exemple.

Former une main-d’œuvre régionale

« C’est plus facile de garder nos jeunes en région en les formant ici que d’attirer des entrepreneurs et des entreprises déjà établis dans des grands centres », croit le maire de Roberval.

Un autre volet pourrait être de développer un marché pour des retraites fermées ou de petits groupes en création numérique, à Roberval, avec de l’hébergement sur place, favorisant ainsi un environnement propice à la création.

D’ailleurs, la Ville est bien entourée avec l’expertise de Louis-Félix Cauchon, celui qui a développé le projet l’an dernier avec le maire de Roberval. Le CLD et la MRC Domaine-du-Roy sont quelques-uns des partenaires dans cette démarche.

Une chose est cependant acquise pour le maire de Roberval : l’événement de l’an dernier a été une vitrine extraordinaire pour sa ville et a permis de mieux comprendre cette industrie des technologies numériques.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES