Actualités

Temps de lecture : 1 min 36 s

Roberval veut susciter des investissements avec trois programmes de revitalisation

Louis Potvin
Le 06 novembre 2020 — Modifié à 14 h 44 min le 06 novembre 2020
Par Louis Potvin - Rédacteur en chef

Roberval met de l’avant trois programmes pour susciter les investissements dans les commerces et résidences.

« Comme je l’ai dit un peu en boutade, les gens n’auront plus de raison de ne pas investir ou demeurer à Roberval. On veut stimuler la rénovation pour améliorer l’ensemble du parc urbain », a mentionné le maire, Sabin Côté.

Une somme de 70 000 $ est réservée à même l’enveloppe annuelle de 250 000 $ dédiée aux autres programmes existants, comme celui d’aide à la location au centre-ville ou celui de création de sites web.

Afin de susciter la rénovation des résidences de plus de 20 ans, le programme prévoit une subvention maximale de 2 000 $ et un congé de taxe dégressif sur 5 ans sur la valeur des rénovations. Les citoyens admissibles doivent vivre dans le périmètre urbain de la municipalité.

« Ça peut être très intéressant pour un propriétaire qui voudrait faire des rénovations majeures en transformant la résidence en plusieurs logements. Le crédit de taxe s’avérerait alors très intéressant. »

Un programme semblable est offert aux propriétaires d’entreprises situés sur le boulevard Marcotte. Un crédit de taxe régressif sur 5 ans sera accordé pour tout projet de rénovation ou de construction de plus de 50 000 $.

Finalement, les commerces du centre-ville pourront bénéficier d’une subvention pouvant totaliser 5 000 $ pour la rénovation de la façade. Un crédit de taxe est également offert.

Subvention

La Ville a d’ailleurs accordé, lors de la dernière séance du conseil, plus de 20 000 $ à six entreprises dans les volets location d’espace au centre-ville, en secteur industriel et pour la création de sites web.

Développement de terrains 

Faute de promoteur, la Ville a décidé d’acheter un lot de terrains appartenant au Groupe Blackburn pour la somme de 259 000 $ et de réaliser une première phase de développement de 12 terrains évaluée à 1,4 M$.

« Comme la première phase était plus onéreuse à faire en raison de la création de bassins de décantation et l’aménagement d’une coulée, le Groupe Blackburn a décidé de ne pas se lancer dans le projet. Comme il manque de terrains dans le secteur du centre d’achat, nous avons décidé d’annuler l’appel d’offres et de nous-mêmes devenir le promoteur afin de répondre à la demande », a justifié le maire.

Les terrains sont situés dans le secteur des rues des Jonquilles et des Marguerites et leurs aménagements se réaliseront en 2021.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES