Actualités

Temps de lecture : 1 min 0 s

Sabin Côté plaide coupable

Louis Potvin
Le 24 janvier 2019 — Modifié à 11 h 12 min le 24 janvier 2019
Par Louis Potvin - Rédacteur en chef

Le maire de Roberval Sabin Côté a reconnu sa culpabilité d’avoir conduit avec les facultés affaiblies le 24 juin dernier et évite une peine d’emprisonnement.

Il écope d’une amende de 2 500$ et devra effectuer 150 heures de travaux communautaires. Il lui est interdit de conduire pendant une période de 24 mois et est exposé à une période de probation de 12 mois.

Lors de cette soirée, il a été intercepté par les policiers de Mashteuiatsh après avoir renversé un cône orange sur le boulevard Marcotte. Cette conduite erratique a mené au transfert des procédures aux policiers de la Sureté du Québec qui ont procédé à son arrestation et ont constaté un taux d’alcoolémie de 203 milligrammes.

Le juge Pierre Simard a accepté la proposition commune présentée par la Couronne et la défense.

Bien qu’il s’agissait d’une deuxième infraction du genre pour Sabin Côté, le procureur Jean-Sébastien Lebel n’a pas décidé d’utiliser l’avis de récidive qui peut mener à une peine d’emprisonnement.

Comme la première infraction est survenue en 2007, mais seulement réglée en 2013, le délai prescrit de 5 ans était dépassé.

Le haut taux d’alcoolémie et la récidive ont été jugés comme des critères aggravants. Par contre, la coopération de Sabin Côté tout au long des procédures et son plaidoyer de culpabilité ont été jugés comme facteurs atténuants.

Le maire Côté n’a pas voulu faire de commentaires à sa sortie du palais de justice et n’a pas voulu se prononcer sur son avenir politique.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES