Saint-François-de-Sales est la première municipalité du Saguenay-Lac-Saint-Jean a recevoir la certification Communauté bleue accordée par l’organisme Eau Secours.
La certification été remis aujourd’hui par Alice-Anne Simard, directrice générale d’Eau Secours à la mairesse de Saint-François-de-Sales, Cindy Plourde.
« Nous sommes tous conscients des effets négatifs causés par le processus de fabrication et de transport des bouteilles d’eau à usage unique. Ajoutez à cela le fait que l’eau est déjà fournie par les municipalités et payée par les taxes municipales des citoyens et qu’elle répond à des normes beaucoup plus strictes que l’eau embouteillée. Il était devenu évident pour le conseil de poser un geste concret afin d’assumer son rôle de leadership dans le domaine », a indiqué la mairesse.
Pour obtenir la certification, la municipalité s’est engagée à reconnaître le droit humain à l’eau et aux services d’assainissement, à promouvoir la gestion publique de l’eau et à bannir la vente de bouteilles d’eau dans ses édifices municipaux et lors de ses événements.
Saint-François-de-Sales devient la 11e municipalité au Québec à être sacrée Communauté bleue. Roberval s’est engagé dans le processus.
« Les gouvernements locaux ont un grand rôle à jouer dans la lutte à la crise environnementale. En prenant cet engagement concret pour la protection de l’eau comme un bien commun, Saint-François-de-Sales met l’épaule à la roue pour sauver la planète. Même les plus petites municipalités peuvent faire une différence. Nous félicitons donc la ville pour son leadership et nous espérons que d’autres municipalités du Saguenay-Lac-Saint-Jean l’imiteront», a lancé pour sa part Alice-Anne Simard.
Je suis entièrement d’accord avec ça. Par contre, lorsque nous apportons notre bouteille d’eau réutilisable, il faut avoir des endroits pour la remplir une fois quelle est vide.