Actualités

Temps de lecture : 2 min 19 s

Santé : la technologie au service des usagers

Le 29 novembre 2016 — Modifié à 00 h 00 min le 29 novembre 2016
Par

SANTÉ. Les centres de jour de Roberval et de Saint-Félicien sont maintenant dotés de tableau interactif. Une initiative des intervenants qui a pu se matérialiser grâce au soutien financier de la Fondation du CSSS du Domaine-du-Roy et qui a des répercussions extrêmement positives sur la clientèle des centres.

« Nous avons fait cette demande afin de donner à nos usagers une fenêtre sur le monde. En vieillissant, on perd de l’autonomie. Nous ne pouvons plus aller où l’on veut et quand on veut. Avec le tableau, nous pouvoir amener de l’actualité, de l’interaction, de voyager, etc., et ce, sans quitter le centre », mentionne Claudie Blanchette, intervenante.

Après quelques mois d’utilisation déjà, les intervenants ont fait du tableau un véritable outil qui peut permettre aux usagers d’échanger et de participer davantage. L’équipe réalise des jeux-questionnaires interactifs sur divers sujets qui sont agrémentés de photos archives, ce qui leur permet de replonger dans leurs souvenirs.

À titre d'exemple, au lendemain de la finale de La Voix junior, les usagers ont pu visionner les prestations des finalistes et échanger ensemble. Plus localement, les gens ont pu regarder la vidéo de la démolition de la maison du cordonnier Gauthier de Roberval.

« Le Centre de jour est un milieu de stimulation. Nous travaillons physiquement et cognitivement. Les gens ont compris que s’ils travaillent uniquement les mêmes fonctions du cerveau, ils vont peut-être vieillir plus vite. Notre objectif au centre de jour et de vieillir jusqu’à 100 ans, alors on travaille pour », affirme Suzie Haché, intervenante.

Les tableaux sont donc toujours prêts afin de répondre à une question. Ce nouvel outil est de plus en plus prisé par les usagers qui ne se gênent pas pour faire des demandes aux intervenants.

« C’est également une manière de permettre à nos usagers de se connaître. Nous avons une dame qui résidait à Montréal. Avec son ancienne adresse, nous avons pu aller lui montrer son ancienne maison. Elle a pu faire visiter son ancien quartier via le net. Cette petite intervention a fait que les autres participants connaissent mieux la dame et elle, de se sentir mieux », mentionne Suzie Haché.

Encore plus loin

L’usage du tableau interactif est encore à ses débuts, mais les intervenants comptent bien pousser plus loin son utilisation.

« On aimerait permettre à nos usagers de communiquer avec leurs enfants ou de la famille qui habite au loin. De leur donner la chance de se dire un petit bonjour de quelques minutes. C’est le type d’initiative que nous pourrions mettre d’avant et qui serait certainement très apprécié par les participants et la famille », mentionne Mme Haché.

Sortir des hôpitaux

La Fondation du CSSS tente de plus en plus d’offrir son soutien pour diverses raisons autres que médicales. Pour la présidente de la Fondation, ce type d’initiative qui a des répercussions positives autant pour les usagers que les intervenants.

« La Fondation a fait évoluer son œuvre depuis les 10 dernières années. Nous étions principalement positionnés afin de faire l’acquisition d’appareil pour le centre hospitalier. Maintenant, nous tentons de nous ouvrir à d’autres actions. Je constate aujourd'hui qu’il y a des répercussions positives. On offre un milieu de vie dynamique. Je suis également heureuse de constater l’utilisation que l’équipe d’intervenants fait du tableau. Je suis fière que la Fondation ait participé à l’acquisition de ces équipements », mentionne Madeleine Leclerc, présidente de la Fondation du CSSS Domaine-du-Roy.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES