Actualités

Temps de lecture : 1 min 48 s

Sentiers de motoneige : La Doré propose sa solution

Le 22 décembre 2010 — Modifié à 00 h 00 min le 22 décembre 2010
Par

Rencontré lors de l'entrainement des adeptes de sno-cross dimanche dernier à La Doré, le maire de l'endroit, Jacques Asselin propose des solutions permanentes au problème des droits de passage exigés par les cultivateurs du secteur.

« Il faut noter, mentionne le maire Jacques Asselin, que la motoneige ne se pratique plus comme anciennement alors que l'on faisait la tournée des relais opérés par les clubs. Les relais sont de moins en moins fréquentés puisque les touristes cherchent de l'hébergement, de la gastronomie et du ravitaillement en essence, produits rarement offerts par les clubs. Le club Les Loups du Nord consacre la presque totalité de ses budgets à l'entretien des sentiers jusqu'au kilomètre 102 en direction de Chibougamau ».

Subventions provenant du PMVRF

Dans le cadre du Programme de Mise en Valeur du Régime forestier (PMVRF), dans le but de compléter le réseau des sentiers, des subventions substantielles ont déjà été versées. Les sentiers de la MRC du Domaine-du-Roy ont été presque entièrement subventionnés par le PMVRF. Il s'agit d'un programme de subvention favorisant la mise en valeur et l'accès des sentiers par les quads au montant de 1,3 M$ et de 700 000 $ pour les sentiers de motoneige. Ces programmes de développement du milieu forestier visent le raccordement des régions, alors que les sentiers locaux devaient être pris en charge par les clubs et collectivités locales.

Solution proposée

Les clubs possèdent tous ou presque un ou des relais qu'ils administrent. Ces relais pourraient devenir des gîtes qui accueilleraient les touristes. Rappelons que le touriste qui arrive de l'extérieur de notre région parcourt entre 150 et 400 kilomètres pour nous visiter. Ces relais pourraient donc servir à l'accueil et au gîte.

Le réseau des sentiers pourrait voir sa jonction principale à l'endroit communément appelé "le 22", reliant La Tuque à notre région. Ce serait l'entrée dans notre région. De cet endroit, le visiteur aurait un choix : Saint-Félicien ou la région ou Chibougamau. Les plateaux de la Branche-Ouest et de la Haute Mauricie ont la capacité, maintenant que les sentiers sont de très bonne qualité, de concurrencer les Monts-Valin.

Le bassin du Saint-Maurice qui débute au kilomètre 32 de la route de la Branche-Ouest (R-211) en provenance de La Doré et La Tuque est accessible via le lac Élaine et la Croche. Le problème des terres agricoles sera moindre puisque déjà les pistes empruntent des territoires non organisés (TNO). Le visiteur aurait les diverses possibilités offertes dans les gîtes existants, soit restauration, essence, gîte.

Un tel sentier viendrait rejoindre les sentiers existants soit le #83 ou le #93, deux sentiers provinciaux.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES