Mercredi, 24 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 39 s

Serres Toundra : La participation de la Ville de Saint-Félicien soulève la grogne

Le 28 janvier 2015 — Modifié à 00 h 00 min le 28 janvier 2015
Par

ÉCONOMIE. Le projet des Serres Toundra ne fait pas l’unanimité à Saint-Félicien. Une séance d’information citoyenne aura lieu demain soir, jeudi 29 janvier, en regard du règlement d’emprunt de plus de 6 millions de dollars qui doit être adopté par le conseil de ville pour l’aménagement des structures d’accueil de l’écoparc.

Cette rencontre, qui origine de la page Facebook « Gens de St-Félicien, debout » de Mme Jeannine Lavoie, vise à informer les citoyens sur les tenants et aboutissants dudit règlement d’emprunt et sur les façons de le bloquer.

On se souviendra que la Ville de Saint-Félicien investira un total de 7 025 028 $ afin de mettre en place les structures d’accueil permettant aux Serres Toundra d’aller de l’avant. Cette somme est subventionnée à hauteur de 4,68 millions par le Programme d’infrastructure Québec-Municipalités, les 2,4 millions restant étant assumés par la Ville de Saint-Félicien, dont 1 million via le surplus accumulé.

Le promoteur s’engage toutefois à rembourser la Ville sur une période de 15 à 20 ans, assurent les autorités municipales.

Parmi les citoyens qui s’opposent à ce règlement d’emprunt, l’entrepreneur Jonathan Hamel a été l’un des plus vocaux. En entrevue sur les ondes de Planète 99,5, il a indiqué qu’il avait offert bénévolement son aide à Jeannine Lavoie en vue de la séance d’information citoyenne de jeudi.

« On met la main dans la poche des familles de Saint-Félicien pour prendre le risque initial de ce projet. Je ne vois pas comment les citoyens peuvent laisser passer ce règlement-là », a-t-il argué.

Jonathan Hamel estime par ailleurs que le fait qu’aucun autre promoteur du secteur agroalimentaire ne se soit montré intéressé à investir dans l’écoparc constitue en soi un drapeau rouge quant à la valeur du projet. Il est utile de préciser que Jonathan Hamel ne se dit pas contre le projet des Serres Toundra en soi, mais plutôt contre le risque assumé par les citoyens de Saint-Félicien dans ce dossier.

La Chambre de commerce et d’industrie de Saint-Félicien a tenu à se distancer des positions de Jonathan Hamel, qui siégeait jusque-là comme administrateur au sein de l’organisation. Dans un communiqué émis mardi, la Chambre de commerce a fait savoir que Jonathan Hamel était suspendu de ses fonctions d’administrateur pour une période indéterminée. —S.T.

La séance d’information citoyenne aura lieu le 29 janvier, à 19h30, à la Salle Maria-Chapdelaine de l’Hôtel du Jardin de Saint-Félicien.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES