Vendredi, 19 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 50s

Signature de deux ententes entre trois Premières Nations Innues et Métaux BlackRock

Janick Émond
Le 06 août 2020 — Modifié à 13 h 50 min le 06 août 2020
Par Janick Émond - Journaliste

Métaux BlackRock et les Premières Nations de Mashteuiatsh, Pessamit et Essipit ont signé deux ententes de partenariat et de développement dans le cadre du développement du projet de Métaux BlackRoc. Le projet comprend une mine près de Chibougamau ainsi qu’une usine de transformation de ce minerai à Saguenay.

La signature de ces deux ententes s’est déroulée à Saguenay en présence des Chefs Clifford Moar (Mashteuiatsh), René Simon (Pessamit) et Martin Dufour (Essipit) ainsi que Sean Cleary, Président du conseil et Chef de la direction de Métaux BlackRock, plus tôt ce jeudi.

Les ententes prévoient notamment la création d’un comité conjoint de suivi pour discuter de la maximisation des retombées économiques du projet, des emplois et de l’attribution de contrats aux entreprises qualifiées des trois communautés impliquées.

Le projet devant être construit en partie sur leur territoire traditionnel, les membres des Premières Nations conviennent de travailler de concert avec Métaux BlackRock afin d’atténuer les impacts du projet dans leurs communautés et de maximiser ses retombées économiques au niveau des emplois, de la formation et des opportunités d’affaires.

De plus, les Premières Nations et métaux BlackRock ont convenu de la mise en place de comités conjoints visant à concrétiser leur collaboration pour les années à venir.

 

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES