Silence on tourne au cégep de Saint-Félicien

Silence on tourne au cégep de Saint-Félicien

Le cégep de Saint-Félicien sera l’hôte de la 26e édition de l’Intercollégial du cinéma étudiant, une première au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Plus de 250 étudiants sont attendus.

«Nous sommes vraiment fiers d’avoir réussi à l’obtenir à Saint-Félicien. C’est rare que ça se tienne en région. C’est une belle vitrine pour notre cégep et pour notre ville», mentionne le professeur de cinéma et communication, Boran Richard.

Du 4 au 6 juin, des cinéastes provenant de 27 cégeps vont venir présenter leur court-métrage à Saint-Félicien. En plus des projections, de nombreux ateliers et conférences seront proposés.

«Nous allons avoir des professionnels dans le domaine qui vont partager leur expérience et des techniques cinématographiques avec les jeunes. C’est une opportunité formidable pour eux.»

De plus, ils devront, en équipe de trois ou quatre, réaliser un court film à l’aide de leur téléphone cellulaire.

Chaque collège participant présente deux films d’une durée maximale de 10 minutes. Il y a huit blocs de projections. La place centrale sera transformée en salle de cinéma pour l’occasion.

Activité au Zoo sauvage

Lors de chaque bloc, les spectateurs pourront voter pour leurs films Coup de cœur. Les films primés seront diffusés lors d’une projection spéciale au Zoo sauvage. Par la suite, les étudiants pourront visiter le site touristique.

«Il s’agit de partenariat fantastique, car les salles du Zoo sont merveilleuses. C’est un privilège de voir son film projeté sur un très grand écran. De plus, ça permet de faire connaitre à ces jeunes la beauté du zoo.»

D’autres surprises attendent les participants de cet intercollégial du cinéma, dont l’annonce du porte-parole et des professionnels présents.

Susciter l’engouement

Boran Richard espère que cet événement va permettre de mieux faire connaitre le programme d’arts, lettres et communication et de créer un engouement au sein des jeunes du secteur.

«On a l’impression que notre programme est méconnu. Oui, nous faisons du cinéma à Saint-Félicien. Nos étudiants réalisent des films et nous avons l’activité Vidéoclap qui permet justement de choisir les films qui représentent le collège à l’intercollégial.»

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des