<![CDATA[
AGRICULTURE. Les Serres Toundra pourront compter sur un partenaire de premier plan pour écouler leur production. Sobeys Québec, qui regroupe entre autres les supermarchés IGA, achètera toute la production de concombres à être cultivée dans le complexe de serres de Saint-Félicien.
C’est toute la production de la première phase de développement des Serres Toundra qui trouve ainsi preneur. « D’ici septembre 2015, c’est 420 points de vente au Québec, dont les IGA, qui vont distribuer le concombre des Serres Toundra », a d’ailleurs souligné Éric Dubé, président des Serres Toundra.
« On aura uniquement du concombre de serre québécois dans nos marchés à compter de septembre 2015. Nous nous sommes engagés à acheter tout le concombre qui sera produit par Serres Toundra dans la première phase de son projet », a pour sa part confirmé Yvan Ouellet, vice-président, achats et mise en marché, produits périssables chez Sobeys Québec.
Ce dernier devait d’ailleurs préciser que cette entente s’inscrivait très bien à l’intérieur de la nouvelle stratégie de Sobeys Québec qui vise entre autres à acheter localement dans une optique écoresponsable.
Yvan Ouellet a préféré ne pas commenter les termes précis de l’entente, mais a laissé entendre qu’elle serait d’une durée d’un an et qu’elle serait appelée à être renouvelée. Chose certaine, à mesure de que les Serres Toundra prendront de l’expansion, la production annuelle en viendra à dépasser les besoins de Sobeys Québec, confirme M. Ouellet.
Pelletée de terre
Les Serres Toundra ont profité de l’annonce de l’entente de partenariat avec Sobeys Québec afin de procéder à la pelletée de terre officielle. Les différents certificats d’autorisation ayant été obtenus, l’entreprise pourra aller de l’avant avec l’aménagement de ses installations. La première phase du projet devrait être complétée de sorte que les premiers concombres seront récoltés aux alentours de septembre 2015. Autour de 75 personnes devraient y trouver de l’emploi. —S.T.
]]>