Actualités

Temps de lecture : 1 min 32 s

Taxi Saint-Félicien: la livraison comme planche de salut

Yohann Harvey Simard
Le 03 avril 2021 — Modifié à 16 h 34 min le 03 avril 2021
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Les compagnies de taxi ont dû elles aussi s’ajuster pour survivre à la pandémie. Le propriétaire de Taxi Saint-Félicien, Stéphane Lavoie, a retenu des leçons. Et la livraison est devenue sa planche de salut.

« La pandémie a changé bien des choses. L’an dernier à pareille date, on ne savait vraiment pas vers quoi on s’en allait. La première semaine du confinement, j’avais perdu d’un seul coup 80 % de mon marché. À ce jour, j’ai récupéré environ 70 % de ma clientèle régulière et il a bien fallu que je trouve une solution pour combler la perte de 30 %. La livraison pour la restauration me permet de continuer », affirme Stéphane Lavoie.

Ainsi, Taxi Saint-Félicien fait la livraison pour les restaurants Midas et Ô Mets Chinois. Les livraisons ont plus que doublé avec la pandémie.

Transport pour la santé

En plus du transport traditionnel de particuliers et le service de livraison, le propriétaire assure maintenant des liaisons pour le CIUSSS Saguenay-Lac-Saint-Jean dans les différents hôpitaux de la région.

Même chose pour les personnes appelées à se déplacer pour les vaccins ou encore pour des déplacements d’urgence. Il y avait bien aussi quelques épiceries pour la livraison par taxi, mais celles-ci ont pu s’organiser elles-mêmes par la suite.

Équipé pour faire face à la crise

Il faut bien le dire, la livraison de repas est intense aux heures de pointe, ce qui nécessite des ajustements d’horaires pour les chauffeurs. Les six ou sept chauffeurs que compte l’entreprise sont particulièrement sollicités sur l’heure du midi et du souper.

Stéphane Lavoie reconnaît aussi que la bonne santé financière de son entreprise a fait une grosse différence.

« Je suis mécanicien à la base et j’entretiens mes véhicules. J’ai opté ces dernières années pour des véhicules hybrides, plus onéreux à l’achat, mais beaucoup plus économiques sur le long terme. Si je n’avais pas été en bonne situation avant la pandémie, jamais je ne serais passé au travers. »

Il croit aussi qu’avec la vaccination, cela va en sécuriser plus d’un et que plusieurs réutiliseront le taxi pour leurs déplacements.

« On va maintenir les protections sanitaires, nos véhicules sont déjà bien adaptés et le port du masque obligatoire va demeurer encore pour un bon bout de temps. »

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES