<![CDATA[Après le vélo, c’est à la course à pied que des athlètes vont se mesurer au lac Saint-Jean en hiver.
La Fondation Sur la pointe des pieds a décidé d’organiser une épreuve sportive afin d’amasser des sommes supplémentaires pour offrir encore plus de séjours thérapeutiques à des jeunes atteints de cancer.
Les courses Cryo consistent à traverser le lac Saint-Jean de nuit entre Péribonka à Roberval sur une distance de 32 km ou de franchir un parcours de 10km en direction de l’île aux couleuvres.
Pour cette première édition, le nombre de places est fixé à 50 pour les coureurs du 32 km. Ils devront débourser 100$ pour s’inscrire et s’engager à récolter 1 000$. Pour la distance de 10km, le nombre de participants est limité à 100. Ils paieront 50$ pour leur inscription et devront recueillir 500$. L’objectif est de 150 000$.
Un projet pilote avec une dizaine coureurs a été réalisé l’an dernier. Et les commentaires recueillis et l’engouement suscité ont confirmé aux organisateurs le très fort potentiel de traverser le lac en joggant.
«Les paysages étaient à couper le souffle. Je crois que c’est un événement unique de courir sur un lac gelé de nuit et notre nous voulons contribuer à positionner la région comme pôle touristique hivernal », a déclaré le directeur général de la fondation Jean-Charles Fortin.
La Véloroute des Bleuets qui organise la Traversée du lac Saint-Jean à vélo a tracé la voie à la tenue d’autres événements sportifs. Comme les infrastructures sont déjà en place, et le sentier balisé et aménagé, il est facilitant d’organiser d’autres épreuves comme les courses Cryo.
L’édition aura lieu le 23 février.]]>
Traverser le Lac à la course

Par Louis Potvin

Très intéressé pour traverser le Lac à la course en hiver surtout mais la récolte des dollars met un frein tout en étant en accord avec le geste