Actualités

Temps de lecture : 1 min 58 s

Un ajustement des salaires nécessaires…

Louis Potvin
Le 22 mars 2019 — Modifié à 13 h 35 min le 22 mars 2019
Par Louis Potvin - Rédacteur en chef

Les élus de Roberval et de Saint-Félicien se sont accordé des ajustements salariaux afin de ne pas être pénalisés par une imposition de 7% sur les allocations de dépenses par le fédéral. Seul le maire Luc Gibbons a décidé de ne pas augmenter son salaire.

« Dans les faits, les élus ne gagneront pas plus que par le passé. C’est important de bien expliquer la situation, car des gens disaient que le maire s’était voté une hausse de 10 000 $ alors que ce n’est pas le cas du tout. C’est l’imposition du fédéral qui nous a amené à cette décision qui fait que les citoyens doivent payer 15 842 $ de plus pour la rémunération des élus », a expliqué le conseiller robervalois Gaston Langevin.

La rémunération des élus grimpe de 9%. Un 2% s’explique par la hausse annuelle prévue selon la politique en vigueur. Le 7% qui reste représente le montant d’imposition du fédéral.

Ce montant est évalué à 6 252 $ pour les allocations du maire et de 714 $ pour celles des conseillers.

Le salaire du maire sera de 77 647 $, plus des allocations de 16 595$ pour un total de 94 242 $. Pour les conseillers, la rémunération totale sera de 16 066 $.

Pas de hausse pour le maire à Saint-Félicien

Luc Gibbons n’a pas augmenté son salaire, car le sien était plus élevé que ceux des homologues de Dolbeau-Mistassini et Roberval. (Photo Trium Médias – Louis Potvin)

Le maire Luc Gibbons a décidé de payer l’impôt de 7%  sur les allocations de dépenses et de ne pas se prévaloir de la possibilité de hausser son revenu annuel.

« Pour moi, c’est une question d’équité. J’ai comparé mon salaire avec celui de mes voisins et comme le mien était plus élevé, j’ai décidé de ne pas l’augmenter. Comme on fait le même travail, je trouvais que c’était la meilleure décision à prendre. »

En effet, le salaire de Luc Gibbons était en 2018 de 78 410 $ soit presque 10 000 $ de plus que ses homologues de Roberval et de Dolbeau-Mistassini. Pour ce qui est des allocations de dépenses, elles sont de 16 594 $ soit l’équivalent ce qui est offert ailleurs. La rémunération totale est donc de 96 004 $.

Ce dernier estime que le gouvernement devrait mettre en place une échelle salariale pour les élus qui prendrait en compte différents paramètres.

« Je trouve que ça fait un peu curieux que ce soit nous qui décidions nos salaires. Déjà que les politiciens n’ont pas toujours la cote, ça prête à la critique et ça éviterait les dérives. »

Conseillers 

Pour ce qui est des conseillers, la hausse de leur rémunération est de 10%, ce qui inclut l’augmentation annuelle basée sur l’indice des prix à la consommation (IPC).  La rémunération globale sera de 17 076 $ en 2019.

L’indexation pourrait atteindre 15% si jamais Québec emboîtait le pas aussi à Ottawa sur l’imposition des indemnisations de dépenses.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES