Actualités

Temps de lecture : 1 min 19 s

Un autre corridor scolaire s’ajoute

Louis Potvin
Le 02 octobre 2019 — Modifié à 16 h 21 min le 02 octobre 2019
Par Louis Potvin - Rédacteur en chef

Les corridors scolaires initiés par la MRC Domaine-du-Roy en partenariat avec les municipalités et les écoles, s’implantent à la grandeur du territoire. L’école Benoît-Duhamel de Roberval a inauguré le sien jeudi dernier.

Un corridor est un aménagement qui vise à augmenter le nombre de citoyens actifs, à diminuer le trafic automobile à proximité des écoles, à valoriser le transport actif et à optimiser l’utilisation des équipements et infrastructures scolaires et municipales.

L’aménagement offre un corridor sécuritaire aux élèves, aux enfants et aux citoyens dans l’ensemble pour leurs déplacements, que ce soit à pied ou à vélo.

« Nous sommes fiers de nous associer à ce projet qui contribue concrètement à améliorer le cadre de vie dans chacune des municipalités en ayant une portée territoriale qui contribue au rayonnement du territoire de notre MRC », indique le préfet Lucien Boivin.

Ce dernier a rappelé que sa MRC est l’une des premières au Québec à réaliser un projet d’une telle ampleur, et ce, grâce à la concertation des diverses institutions, mais également des citoyens.

14 municipalités bientôt

Pour chaque corridor aménagé sur son territoire, la MRC Domaine-du-Roy verse 10 000 $. Une somme qui permet à chaque municipalité de payer les coûts en lien avec l’affichage, la signalisation, le marquage au sol, l’ameublement, etc.

La MRC s’acquitte aussi des honoraires professionnels du CADUS et de Domaine-du-Roy en forme, qui accompagnent les comités locaux dans la réalisation du projet.

En fin de processus, la MRC aura investi tout près de 210 000 $. Le premier corridor à avoir été réalisé sur le territoire a été pour l’école Boisjoli à Saint-Françcois-de-Salles.

Plusieurs autres municipalités auront bientôt leur corridor de sécurité. Les quatorze municipalités de la MRC Domaine-du-Roy devraient avoir leur corridor pour la rentrée, l’an prochain.

Toutefois, les comités locaux, dont les corridors ne sont pas encore en place, travaillent afin que les jeunes puissent bouger de manière sécuritaire vers les écoles d’ici à la fin de l’année scolaire 2019-2020.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES