Vendredi, 19 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 40 s

Un circuit touristique pour motoneigiste relancé

Yohann Harvey Simard
Le 19 mars 2021 — Modifié à 18 h 59 min le 19 mars 2021
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Les Clubs de motoneigistes du Lac-Saint-Jean se sont ralliés autour de l’idée de relancer un circuit touristique à motoneige. Le Circuit Omer-Harvey Le Tour du Lac sera formellement remis en service dès la prochaine saison.

Ce circuit existait déjà, mais était tombé dans l’oubli au fil des ans. Les Clubs de motoneigistes ont pris la décision de la remettre de l’avant avec un affichage adéquat.

Le « tour du lac » est un concept qui est connu d’emblée par la population et les visiteurs et on désire que les motoneigistes puissent profiter d’un circuit clairement identifié qui leur permette de faire cette balade.

« On ajoute un circuit identifié qui permettra aux motoneigistes de découvrir différents paysages. Ici, par exemple, on est davantage dans les plaines agricoles, mais il y a des secteurs plus montagneux à voir. Avec ce circuit, on offre un itinéraire qui amène d’autres choses », résume Denis Bernier, président du Club Coursier des Neiges Géant.

Celui-ci affirme qu’avec ses homologues des autres clubs, la décision de remettre ce circuit au goût du jour n’a pas été difficile à prendre. Pas plus que d’afficher clairement le nom d’Omer Harvey, véritable pionnier de la motoneige organisée dans la région.

« C’est LE pionnier de la motoneige au Saguenay-Lac-Saint-Jean. C’est une légende dans les sentiers. On le croise régulièrement ici à Normandin alors qu’il part d’Alma et le lendemain, on le revoit dans l’autre sens! C’est un phénomène! »

L’affichage qui a été développé mettra d’ailleurs en évidence le visage d’Omer Harvey et permettra aux motoneigistes de bien suivre l’itinéraire proposé autour du Lac-Saint-Jean afin de bénéficier des principaux éléments à découvrir sur le circuit.

« Je pense que c’est un hommage bien mérité qu’on rend à Omer. Quand on pense à lui, on pense sécurité, on pense bénévolat, c’est quelqu’un de facile d’approche et de généreux. C’est un bâtisseur de la motoneige chez nous. »

Un plus

Plus largement, pour l’industrie locale de la motoneige, le fait de proposer formellement un nouveau circuit touristique constitue un plus.

« Nous, au Parc régional des Grandes-Rivières du lac Saint-Jean (PRGR), nous sommes déjà dans une dynamique de circuit touristique avec la P-49. Maintenant, le milieu sera doté d’un 2e circuit. Que ce soit avec un véhicule de promenade, en vélo sur la Véloroute ou maintenant à motoneige, le tour du lac est une expérience que veut vivre tout type de visiteurs qui vient au Lac-Saint-Jean », précise Dominique Gobeil, directeur général du PRGR, promoteur derrière la P-49.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES