Un musée dans l’ancienne Maison Léonard-Simard

Louis Potvin, journaliste de l'Initiative locale de journalisme
Un musée dans l’ancienne Maison Léonard-Simard

La Maison Léonard-Simard est transformée en un véritable musée qui portera désormais le nom de Maison du Jardin.

L’intérieur de la maison ancestrale de 1896 du célèbre artiste, récemment déménagée, regroupera des œuvres sur l’art et l’histoire de Roberval. On y retrouvera notamment des artéfacts retraçant l’histoire des ursulines et de familles robervaloises ainsi que des œuvres de Léonard Simard.

« Le nom a été changé afin de mieux refléter sa future utilisation au cœur du Jardin des ursulines. Et l’exposition et la mise en valeur de la maison découlent des consultations citoyennes », a informé la conseillère Nicole Bilodeau, lors de la dernière séance du conseil municipal.

Les gens pourront visiter la maison dans le cadre de visites VIP qui se tiendront les samedis d’octobre dans le cadre du mois de la culture. Ils doivent participer à un concours sur Facebook pour obtenir un laissez-passer.

Ce ne sera qu’en 2021 que la maison sera véritablement ouverte au public.

Rappelons que le déménagement et la restauration du bâtiment ont nécessité des investissements de 750 000$.

Sentier urbain

Roberval espère être en mesure de livrer son sentier urbain, long d’une quinzaine de kilomètres, avant l’hiver.

« Nous sommes à négocier cinq droits de passage avec des propriétaires. On ne croit pas que ça pose problème. Il y a une grande partie des terrains qui nous appartiennent. Nous pouvons commencer à faire des aménagements pour au moins proposer une portion de la boucle », a informé le maire, Sabin Côté.

Les propriétaires terriens se situent principalement sur la portion qui va longer la rivière Ouiatchouaniche. Les aménagements à faire ne seraient pas trop importants pour les sports d’hiver comme la raquette et le fatbike. Du balisage est prévu pour assurer la sécurité.

Pour le reste des travaux, ils se réaliseraient au printemps.

« C’est un projet évolutif qui va permettre de partir du centre-ville et de se rendre jusqu’au rang 1 pour aller joindre la piste cyclable existante qui se rend au Mont Plaisant pour ensuite rejoindre la rivière en passant derrière le cimetière et revenir au centre-ville. »

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires