Actualités

Temps de lecture : 1 min 39 s

Un potentiel de développement du tourisme cynégétique

Le 18 août 2010 — Modifié à 00 h 00 min le 18 août 2010
Par daniel migneault

Le potentiel de développement du tourisme cynégétique au Saguenay—Lac-Saint-Jean est immense. Dans cette lignée, Pascal Fournier vient de créer l’École de guides Lac-Saint-Jean qui formera de nouveaux guides de chasse et guides fauniques.

Pascal Fournier est Français d’origine. Toutefois, au cours des 20 dernières années, il a effectué de nombreux séjours au Lac-Saint-Jean en tant que guide professionnel. Au fil du temps, il s’est créé un réseau de contacts à travers le monde, réseau qu’il entend bien mettre à profit pour son nouveau projet.

Il est intimement convaincu du potentiel dont recèle la région : « L’écotourisme, le tourisme cynégétique et l’observation de la faune sont très populaires, particulièrement en Europe. Il faut que les guides soient formés et prêts à recevoir cette clientèle potentielle. Il y a un gros marché à développer. Maintenant, nous devons le publiciser à travers le monde », mentionne Pascal Fournier.

Des chasseurs qui veulent apprendre de nouvelles connaissances pourront aussi suivre la formation. Les diplômés seraient certifiés par l’Association des chasseurs professionnels, un organisme reconnu internationalement. Ainsi, les chasseurs du Québec, qui auront suivi la formation, pourraient même avoir la chance de vivre de séjours de chasse un peu partout dans le monde.

Le projet d’École de guides du Lac-Saint-Jean suscite beaucoup d’intérêt. Plusieurs municipalités sont à l’affut des démarches de Pascal Fournier, de même que plusieurs partenaires.

Les formations auront lieu principalement à la Pourvoirie des Laurentides dans le secteur de La Doré. Pascal Fournier a développé un bon partenariat avec les propriétaires Réal et Gaétane Thivierge.

École de la forêt

Pascal Fournier espère aussi relancer l’École de la forêt dans le secteur de Sainte-Hedwidge. En 2001, le guide a lancé ce projet qui permettait d’offrir des séances de thérapie en milieu forestier pour les jeunes. Ils y apprenaient plusieurs techniques d’approche de la faune sauvage. Le public en général pouvait aussi venir y chercher différentes connaissances.

En 2005, l’École de la forêt a cessé ses activités. Cela nécessitait trop de temps pour un seul homme. Toutefois, Pascal Fournier a reçu de nombreuses demandes du milieu afin de relancer le projet. Il entend soutenir les personnes intéressées dans leurs démarches, sans toutefois reprendre les rênes comme il le faisait par le passé.

Pour de plus amples informations, il est possible de contacter Pascal Fournier à la Pourvoirie des Laurentides au 418-679-5741 ou en se rendant sur son site Internet www.guideexpert.org.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES