Actualités

Temps de lecture : 1 min 33 s

Un projet de centre communautaire pour l'église de Saint-André

Louis Potvin
Le 11 février 2020 — Modifié à 14 h 13 min le 11 février 2020
Par Louis Potvin - Rédacteur en chef

La municipalité de Saint-André-du-Lac-Saint-Jean pourrait, dans un avenir rapproché, faire l’acquisition de l’église située au cœur de la localité pour la somme symbolique de 1 $.  

Confrontée à d’importants coûts inhérents au chauffage, la Fabrique s’est tournée vers l’option de céder le bâtiment après avoir obtenu l’aval de ses paroissiens. À l’instar d’autres municipalités du Saguenay–Lac-Saint-Jean, Saint-André-du-Lac-Saint-Jean compte convertir le bâtiment religieux, dont la construction remonte au début des années 1950, en un centre communautaire.

Une assemblée de paroissiens s’est tenue dimanche afin de valider cette intention quant à l’avenir de l’église Saint-André-Apôtre. Les 75 citoyens présents ont voté à 80 % en faveur de la cession du lieu de culte à la municipalité d’environ 480 âmes.

Le président de la Fabrique, Éric Fleury, explique que les coûts de chauffage ont doublé, au cours des dernières années. La Fabrique ne pouvait se permettre le remplacement du système de chauffage désuet, une dépense de quelques dizaines de milliers de dollars. Il précise que le reste du bâtiment est en bonne condition. « Si on n’avait pas d’hiver, ça ne nous coûterait presque rien à entretenir », image-t-il.

Le conseil municipal de Saint-André-du-Lac-Saint-Jean s’est vite retrouvé à considérer cette potentielle acquisition, la première étape d’un projet d’envergure.

« C’est quelque chose qui est arrivé rapidement. Un bris du système de chauffage a quasiment mis les finances de la Fabrique à zéro », témoigne le maire de la municipalité, Gérald Duchesne.

Déjà, le représentant du conseil municipal a fait part de son intention d’améliorer le système de chauffage afin de réduire les coûts qui en découlent.

Il est encore trop tôt pour connaître le coût et la finalité du projet de conversion de l’église en un centre communautaire. Le maire Gérald Duchesne assure qu’un comité composé d’élus, de citoyens, de paroissiens et de représentants du CLD et de la SADC travaillera à l’élaboration du projet.

Le maire a tout même précisé que la future salle multifonctionnelle conservera un espace pour la Fabrique, laquelle continuera d’y tenir des cérémonies, en plus d’accueillir le salon funéraire.

La transformation de l’église serait également une solution à la taille de l’actuelle salle communautaire, qui ne peut pas accueillir plus de 125 personnes. « On est limités dans nos activités. Ça viendrait remédier à cela. »

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES