Actualités

Temps de lecture : 1 min 25 s

Un regroupement envisagé des événements vélo dans le Haut du lac

Louis Potvin
Le 30 juillet 2019 — Modifié à 07 h 47 min le 30 juillet 2019
Par Louis Potvin - Rédacteur en chef

Dolbeau-Mistassini, Roberval et Saint-Félicien s’unissent afin de faire rayonner encore davantage trois événements vélo qui se tiennent sur le territoire.

Une ressource sera embauchée afin d’élaborer une stratégie pour développer le plein potentiel du Challenge cycliste des Bleuets, la Traversée du lac Saint-Jean à vélo et le Raid Marathon boréal.

« C’est un beau projet qui va permettre d’unir nos forces. Il faut se parler de plus en plus entre municipalités du comté. C’est un signal que l’on donne afin de réussir à garder nos activités », signale le maire de Saint-Félicien, Luc Gibbons.

Les organisateurs de ces trois événements cyclistes se sont rencontrés dernièrement et ont constaté une problématique commune; le manque de ressources humaines et professionnelles pour assurer la pérennité des activités.

Besoin d’un spécialiste vélo

La ressource spécialisée dans le domaine du vélo aura comme mandat de travailler à la mise en place d’une gouvernance et d’une structure, de déterminer une vision et des objectifs à atteindre, évaluer le potentiel de développement et les menaces des trois événements et évaluer les avantages et inconvénients de se regrouper.

Une somme de 10 000 $ a été dégagée pour embaucher cette ressource qui travaillera 10 semaines sur le projet.

« C’est aussi la volonté de trois organisations de mettre les efforts ensemble. Il faut ménager nos bénévoles. Nous pouvons devenir une belle destination d’événements cyclistes. Ça ouvre la porte à d’autres partenariats, il faut travailler ensemble », soutient le maire de Dolbeau-Mistassini, Pascal Cloutier.

Par la suite, selon les conclusions des demandes de financement supplémentaires pourraient être faites pour déployer la nouvelle structure qui organiserait les trois activités de vélo.

Potentiel

Ces trois événements cyclistes ont un fort potentiel de rayonnement au Québec et même à l’international dans le cas de la Traversée du lac Saint-Jean à vélo.

Comme la Traversée du lac Saint-Jean ne sera plus sous la responsabilité de la Véloroute des bleuets, les deux MRC ont mis en place un comité pour proposer une édition en 2020.

Pour ce qui est du Challenge cycliste, il accueille 250 participants. À sa 2e édition, le Raid marathon boréal a reçu 300 cyclistes.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES