Actualités

Temps de lecture : 1 min 31 s

Un sentier de vélo au cœur de Roberval

Louis Potvin
Le 28 février 2020 — Modifié à 12 h 53 min le 28 février 2020
Par Louis Potvin - Rédacteur en chef

Roberval veut aménager un sentier de 11 kilomètres de vélo de montagne en plein cœur de la municipalité.

Cette initiative vise à se greffer à la piste multifonctionnelle, qui est préparation, afin de joindre les localités de la MRC du Domaine-du-Roy de La Doré à Saint-André.

« Il s’agit d’une boucle aventure qui va être relativement facile et qui va nous permettre de mettre en valeur des secteurs de notre municipalité. C’est ce qu’on veut mettre en avant-plan et vendre », a avancé le maire, Sabin Côté.

En effet, une portion du sentier va serpenter la rivière Ouiatchouaniche jusqu’au quai des Anglais. Le sentier passerait près du Claire-Fontaine pour emprunter des boisés pour atteindre la piste cyclable existante située près de l’aéroport.

« On veut faire vivre une expérience aux gens. Elle ne sera pas dédiée seulement pour le vélo de montagne, mais également disponible pour la marche et la course et aussi pour la raquette en hiver. »

Pas trop cher

La Ville a investi 8 000$ pour faire un relevé de terrains pour valider les endroits ou pourrait passer le sentier.

Le maire Côté n’est pas en mesure d’évaluer le montant pour l’aménagement du sentier.

« Je ne crois pas que ce soit si onéreux que ça puisque nous allons utiliser déjà certains sentiers existants de quad et motoneige. »

Il y aurait du déboisement à faire sur le bord de la rivière et réaliser des aménagements, car certains secteurs seraient escarpés. Une passerelle déjà existante pourra être utilisée pour traverser la rivière.

La Ville devra obtenir des ententes avec certains propriétaires pour des droits de passage.

Roberval pense que le sentier multifonctionnel va attitrer des amateurs de vélo qui aimeront sûrement en profiter pour faire un détour par Roberval.

Sentier multifonctionnel

Le sentier multifonctionnel va passer à Ste-Hedwige et l’accès vers Roberval se fera par la piste existante de motoneige.

Membre de la table ad hoc du sentier, Simon Ouellet informe qu’un plan d’affaires est en cours de réalisation afin de déterminer si le projet est viable et d’évaluer les coûts d’aménagement et d’entretien annuel.

Si la MRC du Domaine-du-Roy décide d’aller de l’avant, des demandes de subvention seront faites auprès des gouvernements.

Deux sections des sentiers ont été aménagées, soit entre Saint-Félicien et La Doré et Saint-Félicien et Saint-Prime.

 

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES