Actualités

Temps de lecture : 1 min 42 s

Une belle réussite pour le Forum social régional 02 à Roberval

Le 04 octobre 2010 — Modifié à 00 h 00 min le 04 octobre 2010
Par

La 3e édition du Forum social régional 02 s’est tenue à la Cité étudiante Roberval, du 1er au 3 octobre 2010, sous le thème « Tshetshi ussi meshkanamihkanutsh!, pour ouvrir de nouvelles pistes! ». Les organisateurs lancent leur chapeau en criant mission accomplie.

Rachel Lachapelle, la présidente du Forum est ravie du déroulement de l’événement : « Avec les membres de l’organisation et la cinquantaine de bénévoles, cette 3e édition a connu un grand succès. À chaque jour, nous avons vu, en permanence, de 250 à 300 personnes. Je dirais que nous avons accueilli près d’un millier de personnes de 0 à 99 ans », a-t-elle déclaré.

Place aux citoyens!

Le but du Forum était de laisser la place aux citoyens pour permettre l’émergence de nouvelles initiatives et de nouvelles idées : « Ce fut un week-end de concertation où les gens ont pris les moyens de se parler, de se réunir pour que ceux qui ont des idées côtoient ceux qui ont les moyens. Nous dressons vraiment un beau bilan de ce Forum », a insisté Rachel Lachapelle.

 

La présidente a ajouté qu’à chaque atelier, un des organisateurs ou une personne responsable de la rencontre ressortait avec une raquette : « C’est un symbole autochtone fort pour dire que nous avions des pistes à découvrir », a-t-elle précisé pour établir un lien avec la thématique traduite en innu.

 

La fin de semaine a été tapissée d’activités fort intéressantes : table ronde, musiques et danses diverses, cirque, percussions, etc. Même le clown Atchoum était présent pour amuser les enfants. Des spectacles musicaux étaient également organisés au Café Yé, au Resto-pub l’Amaretto et à la Brassette des sportifs dans le cadre du Forum.

 

La conseillère Michèle Claveau agissait à titre de présidente d'honneur du Forum. Rappelons que madame Claveau a récemment reçu la médaille du Lieutenant-Gouverneur pour son dévouement dans le secteur scolaire et son succès en tant que femme de carrière.

Léger hic!

« Certains groupes ont reproché le fait que le ministre Denis Lebel était présent au Forum. Ils ont alors boycotté les ateliers qu’il devait présenter. M. Lebel est un citoyen comme un autre et il venait présenter des pistes de solution. De plus, l’ensemble des personnes présentes étaient satisfaites », a expliqué Rachel Lachapelle.

 

Le collectif Emma Goldmen et un groupe rebelle ont émis une lettre d’opinion sur Internet pour annoncer ce boycott qui n’a guère fait de vagues.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES