Une campagne pour conscientiser à l’achat local

Louis Potvin, journaliste de l'Initiative locale de journalisme
Une campagne pour conscientiser à l’achat local

Après un début modeste au printemps, le mouvement Investir ICI met les bouchées doubles pour déployer une stratégie de conscientisation à l’achat local.

« C’est aller plus loin que l’achat local en faisant comprendre aux gens que de réaliser des achats ici, c’est investir dans notre économie, dans les organismes communautaires et dans les entreprises. C’est ce qui permet à notre municipalité de se développer », explique le conseiller municipal de Saint-Félicien, Alexandre Paradis, qui fait partie du comité composé de commerçants et de représentants de la Chambre de commerce et de la Société de développement commercial.

Durant l’été, le concept a tenté d’être bonifié avec l’entremise du Centre local de développement (CLD), mais sans succès. Le comité a donc décidé de faire cavalier seul.

« Nous sommes dans l’action et il faut que ça bouge rapidement. Il y un mouvement d’achat local qui est déjà présent et il ne faut pas que ça diminue, mais il faut aller plus loin et faire comprendre que nos milieux vont s’en sortir mieux si notre argent est dépensé ici. Il faut croire en notre milieu et créer un sentiment de fierté. »

Offensives

Au cours des prochains mois, des capsules seront réalisées touchant différents thèmes dont l’économie, les emplois, le milieu de vie, l’agroalimentaire et les organismes.

« Il ne faut pas oublier que des événements comme les Régates ou les compétitions de vélo n’auraient pas lieu sans l’implication financière des entreprises locales. Aussi les commandites aux clubs sportifs et artistiques peuvent permettre de baisser le prix des inscriptions, les gens y gagnent finalement. Ce sont des exemples comme ça qu’on veut démontrer. »

Des entreprises seront présentées dans chaque capsule. Elles devront investir dans la campagne afin de pouvoir y figurer.

Aussi, des autocollants seront distribués pour afficher dans les commerces. De plus, la microbrasserie la Chouape va brasser une bière spéciale Investir ICI.

Campagnes dans les médias locaux

Dans cette même logique, des campagnes seront déployées dans les médias locaux en évitant de payer de la pub à des géants américains comme Facebook.

« Nos médias sont très importants et font partie intégrante de notre démarche. Ils permettent de bien nous informer et il faut aussi s’assurer de leur avenir. »

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des