Actualités

Temps de lecture : 1 min 55 s

Une escale du Tour du Québec en avion à Roberval

Le 13 août 2014 — Modifié à 00 h 00 min le 13 août 2014
Par

AVIATION.Tous les deux ans, l'APBQ (aviateurs et pilotes de brousse du Québec) réalise un Tour du Québec pour ses membres. L'évènement se déroulera du 29 août au 1er septembre, et l'une des escales est prévue à Roberval, le dimanche 31 août.

Au moment d'écrire ces lignes, quelque 46 avions de tous les types doivent participer à cette activité. Plus d'une centaine de personnes voyageront dans le ciel du Québec à la découverte de villes situées dans le secteur nord-ouest. Le départ est prévu de l'aéroport de Drummondville, avec une première escale pour le coucher à Mont-Laurier.

Par la suite, les pilotes se dirigeront vers Amos pour le deuxième coucher. Le lendemain, la ville de Chibougamau sera le point d'escale pour le lunch, et par la suite, le contingent d'avions se dirigera vers Roberval pour le troisième coucher. Le lendemain, le groupe d'aviateurs se dirigera vers le Lac-à-Tortue pour une dernière étape avant de rejoindre leur point de départ respectif.

«Ces pilotes sont de tous les coins du Québec. Nous avons même des pilotes qui nous viennent de l'Ontario. Le point de départ officiel du Tour du Québec 2014 est l'aéroport de Drummondville, mais il y a des pilotes de la région de Val-d'Or qui vont se joindre à vous pour l'étape entre Amos, Chibougamau et Roberval», précise le président de l'APBQ, Bernard Gervais.

Découvrir le Québec

Les objectifs du Tour du Québec sont multiples. Pour le président Gervais, il s'agit d'une occasion privilégiée de permettre aux pilotes et leurs passagers de découvrir le Québec à vol d'ailes et voir des endroits qui sont encore inconnus pour certains.

«Le Tour du Québec permet aux pilotes de se rencontrer, d'échanger et de fraterniser avec des gens de différentes régions. Chacun de ces pilotes a vécu de belles expériences qu'ils aiment tous partager. Sur le plan du tourisme, le Tour du Québec permet de visiter et de connaître un peu plus les villes d'escale».

La sécurité est l'un des aspects que l'organisation du Tour du Québec considère comme prioritaires. «Autant les avions sur roues que sur flotteurs sont bienvenus, et peu importe le niveau d'expérience des pilotes. On doit se limiter à 50 participants pour s'assurer d'une logistique sécuritaire pour tous les pilotes. Ainsi, les plus rapides décollent en premier après une première rencontre pour parler ensemble de la météo qui devrait prévaloir lors des différentes escales. L'essence pour faire le plein des appareils est prévue pour chacun des endroits. Les trajets peuvent durer au plus deux heures», de préciser le président de l'APBQ, Bernard Gervais.—J.L.H.

Le Tour du Québec 2014

Départ de Drummondville (29 août)

Coucher à Mont-Laurier (29 août)

Coucher à Amos (31 août)

Lunch à Chibougamau (31 août)

Coucher à Roberval (31 août)

Lunch au Lac-à-la-Tortue (1er septembre)

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES