Actualités

Temps de lecture : 1 min 34 s

Une faible lueur d’espoir pour les festivaliers

Yohann Harvey Simard
Le 27 avril 2021 — Modifié à 22 h 17 min le 27 avril 2021
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Les festivals et événements du territoire rongent leur frein en attendant de recevoir des consignes de la santé publique pour l’été qui arrive. Avec la pandémie qui continue de frapper, la question se pose à savoir s’ils auront bel et bien lieu.

Alors qu’à pareille date l’an dernier tous les événements avaient déjà été annulés, cette année, l’espoir règne encore au sein des équipes qui s’occupent de mettre en place les activités.

Jusqu’à récemment, les Régates de Saint-Félicien ont été le seul événement à avoir annoncé son annulation. La Ligue de régates d’hydroplanes (HRL) a décidé que seulement quatre de ses huit épreuves habituelles auraient lieu et Saint-Félicien a écopé.

Maintenant s’ajoute l’annulation du Festival du Cowboy de Chambord. Une décision confirmée par le président, William Laroche.

« On a pris la décision de ne pas tenir d’événement, parce qu’en temps normal, nos revenus sont générés par la billetterie à l’entrée pour les compétitions dans l’arène et par la vente de bières sous le chapiteau. Dans les deux cas, ça serait presque impossible de générer un minimum de revenu », affirme-t-il.

Cependant, le conseil d’administration prend la balle au bond sur cette annulation et se servira de ce temps pour revitaliser le manège, le camping et les bureaux.

« On veut donner un air 2.0 au site. Même si on annule le festival, surveillez-nous, car si les règles sanitaires viennent à permettre des événements, il serait possible qu’un spectacle ou des compétitions équestres se déroulent sur notre nouveau site à l’automne prochain. »

Et les autres ?

Pour le Festival des Camionneurs de La Doré, la présidente Isabelle Perron, confirme qu’aucune décision n’a encore été prise au sujet de sa présentation.

« Nous n’avons pas encore pris la décision de l’annuler ou non, mais on espère vraiment avoir de bonnes nouvelles de la santé publique bientôt », mentionne-t-elle.

Malgré l’incertitude, le festival est en mesure de tenir son fameux tirage et les billets sont en vente.

Finalement, la Traversée internationale du lac Saint-Jean a annoncé avoir la ferme intention de tenir l’événement avec des athlètes canadiens. La Traversée devrait se tenir du 23 au 31 juillet, si tout se maintient. Il est important de se rappeler que quelques jours avant cette annonce, Natation Canada avait mentionné ne tenir aucune compétition internationale, incluant le 32 km de la Traversée.

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES