Actualités

Temps de lecture : 56s

Une génération sans tabac d’ici 2025 ?

Le 20 janvier 2015 — Modifié à 00 h 00 min le 20 janvier 2015
Par

TABAGISME. Une génération de jeunes sans tabac d’ici 10 ans ? Une cible ambitieuse, mais possible, estime Maude-Lanui Baillargeon, représentante régionale du Saguenay-Lac-Saint-Jean de la Gang allumée.

C’est du moins ce qu’elle a affirmé, mardi matin, à l’occasion d’un point de presse tenu dans le cadre de la Semaine pour un Québec sans tabac. « Douze pourcents des jeunes du secondaire fument. Douze, ce n’est pas très loin de zéro. C’est ambitieux comme objectif, mais on peut y arriver si tout le monde emboîte le pas », a fait valoir la jeune étudiante originaire de Saint-Félicien.

En fait, celle-ci se dit d’autant plus positive que plusieurs fumeurs sont d’avis qu’il est possible d’en arriver à une génération sans tabac. « La vraie belle nouvelle, c’est qu’un fumeur sur trois partage cette vision. Et 37 % des fumeurs seraient même prêts à cesser de fumer complètement pour arriver à une génération sans tabac. Ce serait magique », lance Maude-Lanui Baillargeon.

Comme leader de la Gang allumée, Maude-Lanui précise que les efforts de sensibilisation auprès des jeunes du secondaire se poursuivront. La campagne « Partage au suivant! » est d’ailleurs lancée. Dans des écoles secondaires et maisons de jeunes de partout au Québec, les jeunes seront mis au défi de compléter des missions cocasses et informatives sur le tabagisme, le tout dans une optique de prévention. —S.T.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES