Actualités

Temps de lecture : 2 min 2 s

Une nouvelle charte des saines habitudes de vie

Le 02 février 2017 — Modifié à 00 h 00 min le 02 février 2017
Par

SANTÉ. Après trois ans de rencontres et de discussions, Domaine-du-Roy en forme et les partenaires du milieu, ont ratifié la charte régionale des saines habitudes de vie. Cette action est bien loin de marquer la fin d’un processus bien implanté, mais plutôt le début d’un projet collectif de taille.

Premier territoire de la région à signer le protocole, Domaine-du-Roy avait une longueur d’avance entourant le développement des saines habitudes de vie, grâce à la démarche DDR 2030.

« Les élus, les institutions scolaires, la table régionale des saines habitudes de vie, des organismes communautaires, des partenaires privés, etc. ont accepté de participer à la démarche. À la base, on souhaitait les Jeux du Québec. On a vite constaté que notre territoire était à des années-lumière d’avoir les installations conformes. On aurait pu se croiser les bras et dire on oublie ça. Pourquoi ne pas plutôt réfléchir avec les gens sur ce que nous pouvons faire pour améliorer ce que nous avons afin d’offrir des environnements favorables à l’adoption de saines habitudes de vie », souligne Alain Larouche, coordonnateur de Domaine-du-Roy en forme.

De ses échanges ont découlé une centaine d’actions sur l’ensemble du territoire. Ces actions, elles devront profiter à l’ensemble des résidents de la MRC.

« Aujourd’hui, on ne va plus dans toutes les directions. Nous avons bâti une autoroute et nous allons tous dans la même direction. Peut-être à des vitesses différentes. Certains emprunteront la voie rapide et d'autres la voie lente, mais nous allons tous à la même place. Aujourd’hui, nous travaillons en harmonie pour le bien-être de notre collectivité. La détermination et l’implication des partenaires font en sorte que nous avons un plan d’avenir pour le territoire. Nous n’avons pas coordonné un rêve, mais bien une vision réaliste qui permettra à tous d’opter pour un mode de vie sain », mentionne Claudia Gagnon, présidente.

Constats

Les discussions ont permis de dresser bon nombre de constats pour l’ensemble de la MRC du Domaine-du-Roy.

« Nous ne pouvons plus nous permettre d’avoir des infrastructures dans chacune des municipalités. Nous voulons qu’un jeune de Lac-Bouchette ait autant accès à une piscine qu'un jeune voisin du Cégep de Saint-Félicien. Actuellement, on étudie la question du transport. Grâce à cette vision globale, nous pouvons nous assurer que tous mettront la main à la pâte, car ils ont apposé leurs signatures. Ils ont démontré qu’ils avaient à cœur le bien-être de leurs citoyens », ajoute M. Larouche.

La MRC du Domaine-du-Roy a donc une longueur d’avance, car très peu de territoires dans la région et même dans l’ensemble de la province ont tenu des démarches de concertation d’une telle ampleur.

« Nous sommes la première MRC de la région où l’ensemble des partenaires a signé et adopté une résolution en faveur des saines habitudes de vie, ce qui démontre le sérieux de notre démarche. La signature de la charte vient appuyer tout le travail que nous avons réalisé depuis le premier colloque DDR 2030 », souligne Alain Larouche.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES