Une nouvelle usine de granules à Mashteuiatsh?

Par Daniel Migneault

<![CDATA[

Mashteuiatsh recherche constamment des moyens afin de diversifier son économie. Un partenariat vient de se concrétiser entre le Conseil des Montagnais du Lac-Saint-Jean, le Groupe ADL de Mashteuiatsh et Granules LG de Saint-Félicien afin de favoriser l’implantation d’une nouvelle usine de granules au Lac-Saint-Jean.

Les trois partenaires souhaitent maximiser les retombées socioéconomiques des activités forestières régionales. D’ici quelques semaines, ils auront peaufiner les détails concernant l’approvisionnement pour démarrer une production sur le territoire Innu. Sur une base de projet pilote, des essais seront réalisés avec différents résidus forestiers afin de développer des procédés pour une production à grande échelle. « Il s’agit d’un projet porteur qui pourrait pallier à certaines difficultés dans le domaine de l’industrie forestière qui connaît une période difficile. Nous voulons travailler avec plusieurs partenaires pour sortir de cet épisode plus fort et plus uni », explique le chef du Conseil des Montagnais du Lac-Siant-Jean, Gilbert Dominique. « Les entreprises forestières se retrouvent de plus en plus avec des difficultés relatives à la gestion des résidus forestiers ainsi que de nombreux coûts relatifs à ces récoltes; la mise en place de ce projet pourra répondre à une partie de cette problématique », espère Laurent Lamontagne de Granules LG.

Finalement, le pdg du Groupe ADL, Alain Paul, estime que de tels partenariats régionaux sont porteurs de développement et de création d’emplois. Son entreprise, qui existe depuis 25 ans, œuvre dans différents secteurs d’activités comme le tourisme, la biotechnologie et la production manufacturière.

]]>

Partager cet article