Actualités

Temps de lecture : 1 min 9 s

Une tradition qui se perpétue

Serge Tremblay
Le 23 juillet 2021 — Modifié à 13 h 10 min le 23 juillet 2021
Par Serge Tremblay - Rédacteur en chef

Les traditions ne se perdent pas chez les Laroche. La production et la livraison de lait fermier font partie intégrante de leur histoire.

En effet, le grand-père de Josée et père de Claude Laroche, Xavier Laroche, a distribué jusqu’en 1974 du lait frais en bouteille un peu partout à Roberval.

« Mon père a fait ça pendant de nombreuses années à sa ferme qui était située près du cimetière. Je suis heureux que ma fille et mon petit-fils poursuivent dans ce domaine », lance Claude Laroche, qui est encore actif à la ferme.

Âgé de 80, il y travaille chaque jour.

« Je choisis mes jobs et ça me tient actif. J’ai toujours la passion des animaux. »

Vincent Laroche-Roy voit un beau potentiel de croissance pour la ferme avec ce projet de laiterie.

« Au moins, ce qu’il y a eu de bon avec la COVID, c’est que les gens se sont tournés vers les produits locaux. C’est entre autres pour cette raison qu’on a développé le projet. Les gens vont voir la différence de boire du lait frais », mentionne celui qui est impliqué dans le processus de relève depuis quelques années.

Troupeau

La ferme compte 50 vaches laitières pour un quota de 56 kilos par jour. Elle possède 400 acres de terres pour la production de céréales et de fourrage pour nourrir le troupeau.

Roberval ne compte plus que trois fermes laitières sur son territoire. La famille Laroche avait dû composer avec des inquiétudes en 2016 quand il a été question que Roberval cède une partie de son territoire à Mashteuiatsh. La famille craignait d’être expropriée, car elle se retrouvait sur le territoire visé. Finalement, leurs terres ne font pas partie de l’agrandissement de la réserve.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES