Vendredi, 19 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 22 s

Une voie de desserte à Saint-Félicien?

Yohann Harvey Simard
Le 17 février 2021 — Modifié à 10 h 05 min le 17 février 2021
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Une voie de desserte ferroviaire pourrait être aménagée à Saint-Félicien à proximité de l’usine de Granules LG.

Les élus ont accepté le scénario d’optimisation proposé par CMAX-transport qui vise à améliorer le service ferroviaire dans la région.

L’ajout d’une voie secondaire permettrait de réaliser du chargement de matière à cet endroit. De plus, comme la municipalité va y développer des terrains industriels, ils pourraient devenir plus attrayants pour des entreprises de s’y installer.

Avec ce nouvel aménagement, le secteur de triage que l’on retrouve au centre-ville de Saint-Félicien ne serait plus utilisé. Par contre, il semble impossible de réaliser un autre tracé ferroviaire qui permettrait d’éviter de passer au cœur de la municipalité.

Comme précisé par le directeur général de la municipalité, Dany Coudé, il s’agit d’un projet à long terme.  Des ententes devront intervenir avec le CN, l’évaluation des coûts devra être réalisée et des subventions devront être accordées.

Récemment, Roberval et Mashteuiatsh ont dévoilé un projet qui permettrait de contourner la communauté et une partie de la municipalité. Un projet de plus de 30 M$.

Vote par correspondance

Les élus de Saint-Félicien ont accepté la demande formulée par les associations de villégiateurs de rendre possible le vote par correspondance aux propriétaires de résidence qui n’habitent pas la localité.

Les gens devront être inscrits sur la liste électorale et devront formuler une demande à la Ville pour se prévaloir de ce droit.

« Ce droit sera seulement pour les non-résidents qui ont une propriété et qui ne peuvent pas se déplacer pour voter. Ça ne touche pas des gens qui vivent à Saint-Félicien qui se trouvent en vacances ou passent quelques mois en Floride », a précisé le directeur général, Dany Coudé.

Ces personnes pourront donc voter lors de l’élection de novembre 2021.

Travaux

La Ville va de l’avant pour la réfection de la rue LW Leclerc et une partie de la rue Vaudreuil. Les travaux évalués à 1,8 M$ se réaliseront cet été. Une subvention de 1,6 M$ a été accordée par le gouvernement du Québec.

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES